Peugeot Sport avait annoncé son retour en Endurance dans la catégorie FIA WEC HYPERCAR, après ses équipages dévoilés, voici son prototype 9X8 qui se battra pour la victoire au général en Championnat du Monde d'Endure et aux 24 Heures du Mans.

Voici la Peugeot 9X8, la nouvelle voiture d’Endurance de la marque au Lion. Elle succèdera dans la discipline aux Peugeot 905 et Peugeot 908, victorieuses aux 24 Heures du Mans respectivement en 1992 et 1993, et en 2009. Dans la lignée de ses illustres devancières, la Peugeot 9X8 est appelée à perpétuer la tradition du constructeur en sport automobile, marquée par des modèles hautement performants et à la forte identité visuelle, identifiables au premier regard.

La Peugeot 9X8, l'Hypercar du Lion pour son retour au FIA WEC

Avec 9X8, Peugeot déploie un véritable projet de marque autour du concept de Neo-Performance, alliant sportivité ultime, savoir-faire technologique transférable sur les modèles de série, efficience et excellence stylistique.

La collaboration étroite, sans doute inédite dans le milieu du sport automobile, entre les équipes du Design et de l’Ingénierie de Peugeot et Peugeot Sport a été déterminante pour explorer de nouvelles solutions aérodynamiques et stylistiques, et pour définir une ligne absolument originale.

C’est après d’intenses mois de travail en commun que les ingénieurs de développement placés sous la responsabilité d’Olivier Jensonnie, Directeur Technique de Peugeot Sport, et les designers dirigés par Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot, révèlent les lignes principales et le concept aérodynamique de cette Peugeot 9X8.

Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH), mis en place par la FIA et l’ACO pour succéder à la catégorie reine des LMP1, a suggéré cette approche. Offrant davantage de souplesse dans le traitement des surfaces aérodynamiques, il favorise une réflexion radicalement nouvelle et la conception de voitures innovantes, et plus ouvertes à l’intervention des équipes de design. Ingénieurs et designers ont saisi cette chance pour inventer de nouveaux process de création, pour casser les codes et créer une Peugeot Hypercar fondatrice d’un nouveau genre.

A l’arrière de la Peugeot 9X8, des éléments finement ciselés accueillent les trois griffes lumineuses des feux, qui encadrent un large diffuseur, surplombé d’une inscription pleine d’humour: « We need no rear wing » (Nous n’avons pas besoin d’aileron arrière).

Introduit pour la première fois sur les Chaparral 2F lors de l’édition 1967 des 24 Heures du Mans, l’aileron arrière est ainsi remis en question, pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle. La poupe innovante de 9X8 a été suggérée par les études des ingénieurs de l’équipe Peugeot Sport.

Depuis l’officialisation en septembre 2020 de l’engagement de Peugeot dans la catégorie LMH (Le Mans Hypercar), les ateliers de Versailles sont en effervescence pour créer 9X8.

Un V6 2,6 litres Bi-turbo de 500kW (680ch) ouvert à 90°, le moteur thermique du groupe motopropulseur Peugeot HYBRID4 500KW qui sera installé à l’arrière de 9X8, accumule, comme prévu, les kilomètres au banc depuis le mois d’Avril.

Le moteur/générateur électrique de 200kW qui sera, lui, placé à l’avant, la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports, ainsi que la batterie sont en cours d’assemblage, pour respecter le planning de validation au banc. Peugeot Sport et Saft, filiale de TotalEnergies, relèvent ensemble chaque jour un défi technologique en codéveloppant la batterie de haute densité, de forte puissance et à Haute Tension (900 volts).