Catégories: WEC

Un point sur la séance matinale des préliminaires du Mans

La traditionnelle séance d'essais préliminaires des 24 Heures du Mans 2017 a débuté ce matin dès 9h00 pour 4 heures d'essais.

Toyota / Porsche : la chasse au meilleur temps en P1

Les Toyota Gazoo Racing ont dominé le début de la séance en plaçant ses 3 TS050-HYBRID aux trois premières places.

Timo Bernhard, en reprenant la piste sur sa Porsche #02, il parvenait à détrôner la meilleure Toyota #8 pour quelques dixièmes avant que Buemi ne réponde avec sa Toyota en améliorant de plus de 6 dixièmes le record de Bernhard.

À 30 minutes du terme de la séance, Nakajima, au volant de la Toyota #8, améliore en reléguant la Porsche #2 à 2"3. Lopez sur la Toyota #9 et Conway sur la Toyota #7 remontent au classement à 20 minutes de la fin de séance.  Les 3 Toyota trustent les trois premières places.

Les 3 Toyota repartent pour un dernier tour et Kobayashi améliore sur la #7 en récupérant la 2e place provisoire. A noter la 16e place de la CLM By-Kolles en 3'31"7.

Les châssis Oreca sur une autre planète en LMP2

Difficile de donner une hiérarchie lors de cette séance d'essais des P2. Vaillante Rebellion #13 dominait la séance en 3'30"516 avant que Negrão sur Alpine #35 réalise le meilleur temps du P2 à 3 minutes de la fin de séance, en passant sous la barre des 3'30".

Pour retrouver le premier châssis non Oreca, il faut descendre à la 14e place. La Ligier United Autosports #32 est 20e au classement général à près de 4 secondes du meilleur temps des P2.

Corvette en GTE-PRO

Ici aussi, il est difficile de déterminer une hiérarchie en GTE. Corvette Racing mène avec l'Américaine #63 après les 4 premières heures avec un temps de 3'55"726. Porsche GT Team ne lâche rien puisque la #91 se place deuxième à seulement 0"027. Troisième, la Corvette #64 améliore quelques minutes avant la fin de séance. On retrouve à la quatrième place l'Aston Martin #97 qui concède tout juste 1 seconde.

A noter que les Ford GT occupaient les 4 dernières places du GTE-PRO. En fin de séance, les GT américaines se sont améliorées et on retrouve la meilleure d'entre elles à la 7e place, occupée par la #67.

Dempsey-Proton Racing en tête du GTE-AM

Les Porsche sont en forme du côté des GTE-AM.  Derrière la Porsche #77, ils étaient nombreux à prendre les places provisoires du podium. Après les 4 heures de la première séance, c'est finalement une Ferrari qui accède à la seconde place. La Ferrari #83 du DH Racing échouait à  0"140 du meilleur temps. Troisième, la Proton Competition monte sa seconde Porsche dans le tiercé de tête avec la #88.

Alexandre Chassat

Salarié agricole et passionné de sport auto depuis mes 15 ans. J'ai découvert ce sport grâce à Gran Turismo en 1998. Cette même année je découvrais le circuit du Val de Vienne dans le cadre de la super Série FFSA. L'amour pour les GT et plus particulièrement la fabuleuse Viper GTS-R. Par la suite, je découvrais Larbre Competition et l'amour pour les 24 Heures du Mans. Depuis, l'envie de vivre ma passion au plus près, je passe le cap en m'inscrivant en tant que commissaire de piste à l'ASA du Vigeant en 2007. Le contact avec la piste et la mécanique grandissante, on me propose en 2009 de rouler en Rencontre Peugeot Sport au sein du GM Sport. Une courte saison malgré le potentiel mais un manque de financement me prive de continuer. Je prend alors du recul pour me consacrer à ma famille et mes 2 filles sans pour autant oublier ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%