Le Prologue du FIA WEC a pris fin ce dimanche, quelques jours avant le début de la saison 2023 ici même à Sebring en fin de semaine. Le Porsche Penske Motorsport a couvert un grand nombre de kilomètres pour parfaire sa préparation.
L'équipe WEC de Porsche Penske Motorsport a terminé les préparatifs de la première sortie du nouveau prototype hybride 963 dans le championnat du monde d'endurance. Les deux voitures ont pu parcourir plus de 2 600 km sur les deux jours de ce Prologue.
Porsche a accumulé le roulage au Prologue
Au cours des deux journées d'essais, la priorité a été donnée aux tests de pneus et à la recherche de la meilleure configuration possible pour l'ouverture de la saison, qui aura lieu au même endroit le 17 mars. Dans la catégorie GTE-Am, les équipes de clients ont réalisé des performances impressionnantes avec la Porsche 911 RSR, en réalisant des temps au tour rapides sur de longues distances.
Les essais de samedi et dimanche se sont déroulés dans des conditions météorologiques parfaites. Cela a permis à Porsche Penske Motorsport de dérouler son programme d'essais intenses et recueillir un maximum d'informations sur les deux gommes Michelin, les réglages et la stratégie de course.
"Notre équipe FIA WEC est toute nouvelle et très forte. L'équipe a fait un excellent travail. Lors de nos essais au Portugal le mois dernier, cette équipe a utilisé le nouveau matériel pour la première fois. Tout s'est parfaitement déroulé. Ensuite, nous sommes allés directement en Floride", déclare Urs Kuratle.
Le directeur de Factory Motorsport LMDh ajoute : "Dans l'ensemble, le prologue a été extrêmement chargé et difficile pour nous. Nous n'avons pas eu de problèmes majeurs avec les voitures, mais nous avons rencontré quelques problèmes mineurs. Nous avons donc dû travailler tard dans la nuit. Nous avons tout de même réussi à couvrir une grande distance et à acquérir des connaissances importantes pour la course. Nous devons encore travailler sur les moindres détails de notre voiture. Bien que nous puissions être tranquillement confiants quant aux temps de test, je ne pense pas que quiconque visait les meilleurs temps dans le prologue."
Au cours de ces deux jours d'essais, les Porsche 963 ont affronté pour la première fois la concurrence dans la catégorie des hypercars. Les concurrents de cette année dans la lutte pour la victoire finale du Championnat du monde d'endurance sont Ferrari, Toyota, Cadillac, Peugeot, Vanvall et Glickenhaus. Ce meeting qui s'annonce est le Super Sebring, avec la manche FIA WEC des 1000 Miles of Sebring, avant d'entamer le lendemain la deuxième manche du championnat IMSA avec les traditionnelles 12 Heures de Sebring.
Frédéric Makowiecki (Porsche 963 #5)
C'était génial de se faire une idée de la concurrence dans la catégorie des hypercars. Nous avons beaucoup appris sur notre nouvelle voiture pendant le prologue. Avec ces informations, nous devons maintenant tirer le meilleur parti de ce qui est possible.
Dans le FIA WEC, la meilleure utilisation des pneus est souvent la clé du succès. Voyons ce que nous pouvons faire dans ce domaine. Nous avons collecté une grande quantité de données que nous devons maintenant analyser avant le départ de la course.
André Lotterer (Porsche 963 n°6)
C'est très excitant pour moi de revenir dans le FIA WEC. Je retrouve enfin un paddock qui m'est familier. Je reconnais beaucoup de visages. Cependant, la compétition est très différente. La nouvelle ère des hypercars commence avec de nombreuses voitures en compétition dans la catégorie supérieure.
Pendant le prologue, nous nous sommes préparés pour la première course. Tout n'a pas fonctionné parfaitement, mais nous progressons. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. La concurrence est très forte et la première manche ne sera pas facile pour nous.