Porsche dévoile une esquisse de sa LMDh et deux pilotes d'usine

C'est à l'occasion de la traditionnelle "Night of Champions', encore une fois en version digitale, que Porsche a présenté ses plans pour 2022 et le futur. Le programme LMDh a été évoqué avec quelques détails dévoilés et une première esquisse.

À partir de 2023, le prototype LMDh sera engagé par Porsche Penske Motorsport dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et dans le championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar.

Porsche dévoile les premiers détails de son programme LMDh

Pour la première fois depuis une trentaine d'années, il sera alors possible de disputer la victoire finale dans les classiques d'endurance lors des 24 Heures du Mans, les 12 Heures de Sebring et des 24 Heures de Daytona avec des voitures de construction identique.

"Nous travaillons à fond avec notre partenaire Penske sur le développement du nouveau prototype LMDh et collaborons étroitement avec le fabricant de châssis Multimatic sur toutes les étapes", explique Thomas Laudenbach. "En janvier, nous commencerons des tests intensifs afin de nous assurer que nous sommes préparés de manière optimale pour nos débuts en compétition en 2023."

Dane Cameron et Felipe Nasr feront partie de l'effectif des pilotes d'usine de Porsche Motorsport à partir de 2022. Cameron, l'Américain de 33 ans, a remporté le titre avec une DPi du championnat IMSA WeatherTech SportsCar en 2016 et 2019, tandis que Nasr, l'ex-pilote brésilien de Formule 1 de 29 ans, a remporté le championnat d'endurance nord-américain en 2018 et 2021.

Les deux nouveaux pilotes d'usine seront impliqués de manière intensive dans la poursuite du développement des prototypes LMDh de Porsche. La gestion de ces activités de course d'endurance pour Porsche sera confiée à l'expérimenté ressortissant suisse, Urs Kuratle. La voiture de course hybride de 500 kW (680 ch) devrait effectuer de nombreux essais en 2022.

"Les sports mécaniques ont toujours eu un rôle particulier à jouer dans la stratégie d'entreprise de Porsche, et depuis plus de 70 ans maintenant, nous utilisons la scène de la course comme terrain d'essai pour nos dernières technologies."

"Nous sommes aujourd'hui confrontés à de grands défis, tant sur le plan sportif qu'organisationnel. Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans la construction de l'avenir, tout en veillant à conserver notre ADN de sport automobile", a déclaré Oliver Blume, président du directoire de Porsche AG, lors de la Digital Porsche Night of Champions.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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