Ancien pilote de F1 passé par Manor et Sauber, puis Champion du Monde de Formule E en 2024, le pilote allemand Pascal Wehrlein a été choisi pour piloter la Porsche 963 n°4, invitée de l'IMSA, aux 24 Heures du Mans 2025.
On ne lésine pas sur les moyens chez Porsche : le constructeur de Stuttgart a décidé d'aligner un de ses pilotes officiels en vue de la classique mancelles, qui se tiendra les 14 et 15 juin prochains.
Wehrlein pour ses débuts aux 24H du Mans
En l'occurrence, Pascal Wehrlein a été choisi pour épauler Nick Tandy et Feliper Nasr sur la troisième Porsche Penske officielle, qui portera le N°4 comme l'an dernier. La voiture, issue de l'IMSA, sera toujours reconnaissable à sa dorsale rouge, alors que les N°5 et N°6 du WEC auront des ailes respectivement noire et blanche. Ce sera la toute première fois dans la Sarthe pour le natif de Sigmaringer, dont les exploits chez Porsche en Formule E ont certainement joué dans cette décision.
Thomas Laudenbach, patron de Porsche Motorsport, a bien entendu fait appel aux forces vives du constructeur allemand en FE. « Les équipages de Porsche sont très, très compétents. Il nous est apparu évident d'intégrer le personnel de Formule E, qui est très compétent. »
Quant au premier intéressé, champion du monde de FE en 2024, il savoure ce qu'il qualifie sans détour de « l'accomplissement de toute une vie. Ce sera différent, car je devrai m'adapter au fait de devoir partager la Porsche 963 (...). Mon objectif premier est de faire le meilleur travail possible pour l'équipe. Porsche a un immense héritage sportif et je suis très reconnaissant de l'occasion qui m'est donnée. »
Pas de carrière en F1 pour Pascal Wehrlein
Sa première grande réussite s'est concrétisée en 2015, avant ses débuts en F1, lorsqu'il a remporté le titre en DTM, bien avant le passage aux GT3. Ses belles performances ont tapé dans l'œil de certains observateurs de la catégorie reine.
Le pilote allemand n'a connu que deux saisons en Formule 1 et avait pourtant fait très bonne impression. Il a débuté en 2016 au sein de la petite équipe Manor, qui allait disparaître l'année suivante. Beaucoup se souviennent que l'Allemand avait marqué un point dans un Grand Prix d'Autriche rocambolesque.
En 2017, chez Sauber, Pascal Wehrlein a connu son meilleur résultat en carrière, avec une 8e place à Barcelone. Une dernière arrivée dans les points à Bakou n'a pas suffi à sauver sa place, puisqu'un certain Charles Leclerc allait le remplacer chez la future écurie Alfa Romeo. Son arrivée en Formule E l'a vu gravir les échelons, d'abord avec Mahindra, puis chez Porsche, où il lui a fallu trois saisons pour décrocher le titre mondial.