Portimão, EL1 : les Toyota, Ferrari et Porsche à la parade

Pour cette première séance d'essais libres pour les 6 Heures de Portimão, les deux Toyota se sont hissées au sommet de la feuille des temps, suivie par les deux Ferrari et les deux Porsche.

Sébastien Buemi a réalisé le meilleur tour de la première séance d'essais de 90 minutes à Portimão ce matin.

Portimão, EL1 : les Toyota devant !

HYPERCAR

Le FIA WEC est de retour à Portimão pour la deuxième fois de son histoire, après la venue effectuée en 2021. Buemi avait remporté la course ici-même en 2021 avec ses coéquipiers Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, il a réalisé son meilleur tour ce matin en 1'32"792. La voiture sœur suit avec le meilleur tour de Mike Conway en 1'33"176. Ferrari AF Corse se classe troisième et quatrième et se rapproche des Toyota.

La Ferrari 499P n°51 mène la chasse, Alessandro Pier Guidi réalisant le meilleur tour en 1'33"453, Nicklas Nielsen qui avait réalisé la pole position à Sebring est 4e avec un tour en 1'33"569. Porsche Penske accumule son expérience de roulage et se classe 5e et 6e. Frédéric Makowiecki et Laurens Vanthoor ont respectivement établi les temps et la paire est séparée par seulement 0"104.

La Cadillac pointe à 1"3 du meilleur chrono, elle devance une première Peugeot 9X8 qui est à 1"7. La deuxième est plus loin dans la hiérarchie à 2"2, se faisant devancée par quelques LMP2. La Vanwall Vandervell 680 pointe à 2"5 au 20e rang, elle aussi battue par quelques LMP2.

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, Prema Racing réalise un doublé en LMP2 après 90 minutes de séance. La voiture n°63 pilotée par Daniil Kvyat, Doriane Pin et Mirko Bortolotti s'avère être la plus rapide avec 1'34"542 réalisé par Bortolotti qui éclipse la voiture n°9. Bent Viscaal se classe deuxième avec un temps de 1'34"884s, à 0"3 du meilleur temps de Bortolotti. Inter Europol Competition continue son bon début de saison avec le troisième meilleur temps après avoir pris la troisième place à Sebring. Fabio Scherer réalise le meilleur tour au volant de l'Oreca-Gibson jaune et verte avec un tour de 1'34"920.

© FIA WEC / PREMA Racing

Daniel Serra donne le ton en LMGTE-Am au volant de la Ferrari 488 GTE Evo du Kessel Racing. L'ancien pilote d'usine d'Aston Martin et de Ferrari tourne en 1'41"341s pour battre l'Aston Martin de Northwest AMR de 0"5. Nicki Thiim a réalisé un tour en 1'41"858 alors que l'équipe Aston Martin cherche à se montrer après une course difficile à Sebring. La Porsche 911 RSR-19 Dempsey Proton n°88 est troisième, le meilleur tour de Harry Tincknell n'étant qu'à 0"004 de la voiture n°98.

La Porsche 911 RSR-19 Dempsey Proton n°77, sœur de la voiture, provoque le premier des deux drapeaux rouges lorsque Mikkel Pedersen s'arrête dans les graviers au virage 8. Le deuxième drapeau rouge est déployé lorsque Rui Andrade s'arrête dans le virage 10 dans la voiture LMP2 n°41 du WRT.

© FIA WEC / Kessel Racing

Résultat des Essais Libres 1

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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