La troisième et dernière séance d'essais libres à Portimão, utile pour les équipes avant de se tourner vers les qualifications. C'est la Toyota n°8 qui s'installe en haut de la hiérarchie devant une Ferrari.
L'ultime session des essais libres a été un peu chahutée avec quelques incartades en piste ! Rien qui ne soit aussi terrifiant que la sortie de piste de la Porsche 911 GT3 Cup, hier, dans la catégorie Porsche Sprint Challenge Iberica, la FIA a ouvert une enquête à ce sujet ! Pour rappel, la voiture a terminé son excursion hors-piste... dans les tribunes ! Rassurant, non ?
Une petite frayeur dans le clan Toyota, lorsque la n°7 de Kobayashi part en tête-à-queue après une petite touchette avec la Porsche Proton #88, sans grande conséquence côté mécanique, si ce n'est un rappel à l'ordre que le trafic est compliqué à gérer ici. Le meilleur temps absolu de la semaine a été la propriété de Brendon Hartley en 1'32"037 avant que la Ferrari 499P de James Calado ne fasse mieux en 1'31"984 pour finalement revenir dans le clan de la Toyota n°8 en 1'31"795.
La Ferrari 499P n°51 termine donc deuxième à 0"189, la deuxième Toyota est à 0"278 en troisième position. La première Peugeot 9X8 n°94 pointe au 4e rang à moins d'une seconde à 0"943 ! Viennent ensuite la Cadillac, juste au-dessus de la seconde, puis la Vanwall à 1"1, la deuxième Ferrari sur les talons de cette dernière avec les deux Porsche à la parade devant la deuxième Peugeot et la Glickenhaus.
En LMP2, meilleur temps chez Vector Sport (l'écurie à qui sera confiée l'Hypercar Isotta Fraschini) en 1'34"265 devançant les deux voitures de l'écurie belge Team WRT. La n°41 échoue pour 0"002 sur le meilleur temps de la catégorie, la voiture sœur est 3 dixièmes derrière.
Gros coup de chaud dans le clan Alpine, alors que la n°36 partait à la faute sur un freinage raté au virage 13, ce qui piégera la Porsche #85 Iron Dames devant écarter sa trajectoire alors que la JOTA #28 frôlera l'Alpine et percutera à basse vitesse la Porsche. Et quelques minutes plus tard, l'Alpine sœur, la n°35 sera harponnée par la Peugeot n°94. Ce tête-à-queue (et ce contact) lui causera une crevaison à l'arrière gauche, éparpillera quelques débris en piste et emenera la direction de course à sortir le drapeau rouge pour une dizaine de minutes.
En GTE-Am, meilleur temps pour la Ferrari AF Corse n°54 en 1'40"426, soit 3 dixièmes de mieux qu'une autre Ferrari, celle du Richard Mille AF Corse. Le trio est complété par la Porsche n°85 Iron Dames et reste sous la demi-seconde.
Les qualifications seront à suivre dès 16h00.
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