Le Cheval Cabré n'a pas manqué son retour en catégorie reine de l'Endurance avec cette pole position décrochée pour les 1000 Miles of Sebring, première manche du championnat 2023 du FIA WEC.

Ferrari a célébré son retour dans la catégorie reine de l'endurance après un demi-siècle d'absence en signant une pole position historique avec la 499P n°50 pilotée par Antonio Fuoco lors des 1000 Miles of Sebring.

Ferrari, une pole historique

Évidemment, les grands favoris étaient les Toyota, mais la grande surprise de cette séance qualificative est venue des Ferrari, dont la n°50 a volé la vedette avec cette pole position historique en FIA WEC. La voiture sœur a eu le bon rythme également et s'est classée au 4e rang, encerclant donc les deux Toyota.

Alors que le coucher de soleil sur le ciel de Floride illuminait le tarmac du légendaire Sebring International Raceway, la firme de Maranello est entrée dans une nouvelle ère sportive en établissant le temps de référence parmi les Hypercars. Antonio Fuoco, âgé de 26 ans a arrêté le chrono en 1'45"067, avec 0.214 d'avance sur la Toyota n°8, assurant ainsi la pole position à l'équipage de la 499P n°50, composé également de Miguel Molina et Nicklas Nielsen.

La dernière Ferrari à s'élancer depuis la première case de la grille de départ dans la catégorie supérieure était la 312 PB d'Arturo Merzario et Carlos Pace aux 24 Heures du Mans 1973.

Antonio Fuoco, Ferrari 499P n°50

Prendre la pole position est vraiment incroyable. Je tiens à remercier toute l'équipe impliquée ici et à Maranello pour les efforts extraordinaires de ces huit derniers mois. Je suis fier d'eux et j'ai hâte de participer à la compétition. Nous partirons de la pole position et nous essaierons de faire de notre mieux, sachant que la course sera longue et se déroulera sur un circuit comme Sebring qui est très exigeant pour la voiture. Compte tenu des températures élevées de l'après-midi, la gestion des pneus sera un facteur crucial de la course.

Antonio Fuoco en pole position à Sebring 2023

© FIA WEC / Antonio Fuoco

Alessandro Pier Guidi, 499P n°51

Je suis ravi pour l'équipe. Nous avons réalisé une pole position avec une voiture et une deuxième ligne avec l'autre. C'est un excellent début de saison. Nous nous sommes qualifiés les premiers et immédiatement après les Toyota, la référence dans la catégorie Hypercar. Les performances de notre voiture sont excellentes, mais nous savons que les 1000 miles de Sebring sont une course difficile où la fiabilité sera cruciale.

Antonello Coletta, responsable des activités sportives de Ferrari GT

Il y a peu d'occasions où un exploit peut être qualifié d'historique, mais je pense que nous pouvons utiliser cet adjectif ici. La route est très longue et la course sera difficile. Mais aujourd'hui, nous voulons célébrer cette extraordinaire performance qualificative car elle récompense les énormes sacrifices que l'équipe, les pilotes et l'ensemble du groupe ont consentis au cours de ces mois très intenses. Ce résultat a été possible grâce à la passion, au dévouement et à l'esprit d'appartenance d'une équipe qui, avant tout, est une grande famille.

Ferdinando Cannizzo, responsable des voitures de course GT & Sports

Aujourd'hui, nous avons écrit une belle page de l'histoire de Ferrari. C'est une émotion indescriptible pour nous tous, un plaisir sans pareil. Nous avons eu du mal à contenir notre excitation. Cette pole position et cette quatrième place en qualifications récompensent l'équipe pour tous ses efforts et confirment en même temps l'excellence de son travail. Cependant, nous savons que ce n'est qu'un premier petit pas et que nous avons encore beaucoup à faire et à apprendre avant de pouvoir nous battre pour la victoire. Dès demain, nous continuerons à nous préparer pour la course avec la même humilité que celle qui nous a menés jusqu'ici.

Le départ des 1000 Miles de Sebring sera donné le vendredi 17 mars à 12 heures (heure locale), soit 17h00 en France, à suivre en intégralité sur Eurosport 1 et sur la Chaîne l'Équipe TV !

La Ferrari 499P en pole position à Sebring 2023

© Ferrari