Théo Pourchaire sera pilote titulaire chez Peugeot TotalEnergies dès la saison 2026 en FIA WEC au volant de la 9X8.

De la monoplace à l'Endurance, voilà la nouvelle trajectoire de Théo Pourchaire qui a tenté de décrocher un volant en IndyCar Series. Il devient donc pilote titulaire chez Peugeot en FIA WEC dès 2026. La firme de Sochaux opère en coulisses un changement de cap dans son programme Endurance, en renouvelant son staff d'ingénieurs et ses trios de pilotes. Le Lion a obtenu la certitude d'une prolongation du règlement des Hypercars actuelles au-delà de 2030 ce qui leur permet de travailler sur une nouvelle voiture attendue pour 2027.

Pourchaire au volant de la Peugeot 9X8 dès 2026

Actuellement pilote de développement pour l’équipe, Pourchaire avait déjà découvert la 9X8 un an plus tôt. Invité au Rookie Test de Bahreïn en novembre 2024, il avait alors couvert 17 tours avec la 9X8. Ses performances, son sens de l’analyse et son esprit d’équipe avaient convaincu Peugeot Sport de lui confier un rôle de développement. Après son titre en FIA Formula 2, il a acquis de l’expérience en Super Formula et en IndyCar. Il a également officié comme pilote de réserve en Formule 1.

En 2026, il prendra la place de Stoffel Vandoorne, dont le contrat s’achève après les 6 Heures de Fuji. C’est donc dans le cockpit de la PEUGEOT 9X8 n°94 qu’il fera ses débuts en course. Cette année, il a même découvert l’endurance en LMP2. Il a signé une pole position à Imola (ELMS) et terminé huitième de sa catégorie aux 24 Heures du Mans. Son véritable baptême de course avec la PEUGEOT 9X8 aura lieu le 8 novembre prochain. Il disputera alors les 8 Heures de Bahreïn, ultime manche du Championnat du monde d’endurance FIA 2025.

« Au nom de toute l’équipe Peugeot TotalEnergies, je remercie Stoffel pour son professionnalisme et son engagement. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière », a déclaré Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.

En deux saisons avec la PEUGEOT 9X8, Vandoorne a disputé 13 courses de FIA WEC. Il a notamment signé deux Hyperpoles, dont la plus récente à Spa-Francorchamps, devant de nombreux fans.

« Théo poursuit son apprentissage avec la 9X8 et cette course est une étape logique », poursuit Jansonnie. « Après une saison solide en ELMS, il a prouvé qu’il avait les qualités nécessaires pour performer en endurance. »

Pour Olivier Jansonnie, Théo Pourchaire s’est adapté très vite à la discipline. Son implication depuis le début du projet témoigne de son sérieux et de son potentiel. Cette première course en WEC s’inscrit donc naturellement dans son parcours. L’équipe affirme avoir « une totale confiance en sa capacité à répondre aux exigences du championnat du monde ».

Théo Pourchaire

« Je suis super heureux, merci au Team Peugeot TotalEnergies de réaliser mon rêve de devenir pilote professionnel, merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis fier de représenter Peugeot, une marque qui a un riche passé en sport automobile et qui a remporté les 24 Heures du Mans. J’ai hâte d’être au départ de cette course mythique en catégorie reine au volant de la PEUGEOT 9X8. Je suis ravi de débuter en course à Bahreïn aux côtés de Loïc et de Malthe, sur un circuit que j’apprécie et où j’ai déjà connu de beaux succès en Formule 2 et en karting. »