Prologue, Session 1 : les Toyota devant les Cadillac, Porsche et Ferrari

Le Prologue du FIA WEC se déroule à Sebring, une semaine avant l'entame de la saison 2023. Pour cette première séance, Toyota fait le doublé devant une Cadillac, une Porsche et une Ferrari.

Cette première séance de roulage à Sebring a permis pour la première fois de confronter les Le Mans Hypercars et les LMDh qui s'affronteront dans la catégorie reine du FIA WEC, l'HYPERCAR.

Sebring, Session 1 : Toyota devant

HYPERCAR

Les deux Toyota se sont hissées en haut de la hiérarchie avec la N°7 de Conway/Kobayashi/Lopez en tête avec 70 tours à son actif, devant la voiture sœur de Buemi/Hartley/Hirakawa pour 0"085 ! Évidemment, chaque constructeur ayant son propre programme d'essais privés, les chronos ne révèlent pas encore toute la performance de chacun des prototypes alignés. Du côté de chez Cadillac, c'est la première LMDh qui se classe à 1"045 de la meilleure référence.

© WEC / Ferrari 499P

La première Porsche 963 n°5 se classe au 4e rang avec 69 boucles parcourues devant la première Ferrari 499P n°51 de Pier Guidi/Calado/Giovinazzi. On retrouve à nouveau une Porsche et une Ferrari avant de voir les deux Peugeot 9X8 séparées par une demi-seconde. La Glickenhaus est 13e au général derrière des LMP2, alors que la Vandervell de Vanwall est 17" à 4"2 où l'on retrouve Jacques Villeneuve dans le trio de pilotes complété par Dillmann et Guerrieri.

© Peugeot Sport

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, United Autosports a réalisé le meilleur temps avec Phil Hanson en 1'51"722 pour l'équipe anglo-américaine. Robert Kubica a marqué son retour au sein de l'équipe WRT en réalisant le deuxième meilleur temps, à seulement 0"030 de celui de Hanson. Troisième en LMP2, l'équipe Hertz Team JOTA, championne en titre, Yifei Ye a réalisé le meilleur temps en 1'52"188s au volant de l'Oreca-Gibson dorée.

Dans la catégorie LMGTE Am, les Iron Dames se sont montrées aux avant-postes en 1'59"913, l'une des trois seules fois où Michelle Gatting est passée sous la barre des deux minutes. L'équipage des Iron Dames, composé de Gatting, Sarah Bovy et Rahel Frey, est passé de Ferrari à Porsche pour 2023.

© Iron Lynx

Alessio Picariello, au volant de la Porsche 911 RSR Iron Lynx, a permis à l'équipe italienne de réaliser un doublé avec un temps de 1'59"935. Ce temps n'était que 0"002 plus rapide que la première Ferrari, la n°54 d'AF Corse, qui a vu Davide Rigon revenir en WEC avec un troisième meilleur temps.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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