C'est le traditionnel Prologue qui lance les hostilités d'une nouvelle saison en FIA WEC, ce dernier a quitté le Circuit Paul Ricard pour se dérouler sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Les Toyota sont logiquement devant, des nouveautés en piste.
Depuis que Toyota a rejoint le Championnat du Monde d'Endurance en 2012, c'est la première fois que les japonais roulent sur le circuit espagnol de Barcelona-Catalunya.
Prologue WEC
Dans la classe LMP1, les Toyota #7 et #8 sont logiquement en haut de la feuille des temps, celle de José María López, le pilote argentin qui va consacrer sa saison au FIA WEC est le seul à descendre le chrono sous les 1'30 au tour. Dans la voiture sœur #8, le second meilleur temps en 1'30"258 est l'œuvre de Sébastien Buemi.
Les Rebellion Racing #3 et #1 sont reléguées à 1"3 et 1"7 des Toyota, la première étant celle du trio Nathanaël Berthon, Bruno Senna et Gustavo Menezes, c'est ce dernier qui établit la meilleur marques du clan des Rebelles en 1'31"603.
Les Ginetta G60-LT-P1 étaient de retour dans un paddock du FIA WEC avec le Team LNT mais les spectateurs sur place n'auront pas eu beaucoup de temps pour les prendre en photo. La numéro #5 n'a même pas dénié se montrer, alors que la #6 a effectué une quinzaine de boucles, la plus rapide en 1'34"670 au milieu des LMP2...
En LMP2, il y avait quelques nouveautés, comme chez United Autosport qui a troqué son châssis Ligier JSP217 pour un ORECA 07. Bien leur en a pris visiblement puisqu'ils s'emparent du meilleur temps provisoire de cette session matinale en 1'33"344 avec Peul di Resta au volant.
L'Alpine #36 du Signatech Alpine alignait aussi un nouveau trio de pilotes avec s'être imposé aux 24 Heures du Mans. André Negrão est le seul "rescapé" il est associé à Thomas Laurent, transfuge de chez Rebellion, et Pierre Ragues qui vient compléter l'équipage.
Le Racing Team Nederland est troisième de cette première session avec un nouveau aussi du côté du châssis, l'écurie néerlandais ayant abandonné Dallara pour rouler aussi avec des ORECA 07. Il s'agissait également du retour de Goodyear dans la discipline face aux autres écuries équipées en Michelin.
Chez les GTE-Pro, la Ferrari #51 AF Corse domine les débats devant la voiture sœur, c'est Alessandro Pier Guidi qui a réalisé le meilleur temps en 1'44"040. Il fait équipe avec James Calado, les deux hommes ont remporté les dernières 24 Heures du Mans 2019.
Les nouvelles Porsche 911 RSR faisaient aussi leurs premiers tours de roues en GTE-Pro, 3e et 4e de la première session avec les meilleurs tours aux mains de Gianmaria Bruni et Kévin Estre respectivement, les Porsche étant dans la même seconde que les Ferrari.
Enfin, une seule Vantage pour Aston Martin Racing qui a accumulé les tours (96) et n'était pas sur un programme pour aller chasser le meilleur tour. C'est Maxime Martin qui a été le plus vite en 1'46"090.
Enfin chez les GTE-Am, Team Project 1 place ses Porsche aux premiers rangs avec le meilleur tour en 1'45"009 de Matteo Cairoli. Une troisième Porsche complète ce trio de tête avec celle du Dempsey-Proton Racing. Chez AF Corse, on engage aussi deux Ferrari en GTE-Am, l'une confiée à Thomas Flohr, Francesco Castellacci et Giancarlo Fisichella. La seconde sera aux mains de François Perrodo, Emmanuel Collard et Nicklas Nielsen, elle arbore une livrée avec le drapeau breton.
TF Sport a pris possession de sa nouvelle Aston Martin Vantage décorée en rouge et non plus bleu, ils se classent devant la Vantage d'usine. A noter que la Porsche #80 du Dempsey-Proton n'a pas réalisé un seul tour chrono.