Les musées Ferrari ont établi un nouveau record en 2019, attirant plus de 600 000 visiteurs, une augmentation de 12% par rapport à l'année précédente.
Les deux sites ont connu une forte croissance, le nombre de visiteurs du MEF (Musée Enzo Ferrari) de Modène ayant bondi en 2019 à plus de 200 000, tandis que le musée Ferrari de Maranello a vu les fréquentations augmenter à plus de 400 000 au cours de la même période.
Les Musées Ferrari en record de fréquentation
Le succès du ticket unique pour l'accès aux deux musées, dont les ventes ont augmenté de plus de 50% en 2019 par rapport à l'année précédente démontre l'excellente réponse du public au caractère de plus en plus spécialisé de ces deux structures.
En effet, le musée de Modène célèbre la figure du fondateur, ainsi que les moteurs et les voitures GT les plus élégantes et exclusives de Ferrari, tandis que le musée de Maranello offre aux visiteurs une expérience qui leur permet de découvrir l'histoire de la Scuderia Ferrari en F1 et les voitures engagées en GT et Endurance qui ont fait le succès de la marque.
Conformément à ses différents événements spéciaux dédiés aux visiteurs, la première exposition de la nouvelle année du Musée Maranello sera "Ferrari aux 24 Heures du Mans", qui célèbre, à partir du 15 janvier, 70 ans de victoires Ferrari aux 24 Heures du Mans.
A cette occasion, le Musée Ferrari propose une exposition sur l'épreuve mancelle jusqu'au 19 avril prochain. L'occasion de découvrir ou redécouvrir la 166 MM Brachetta Touring, première voiture engagée au Mans par Enzo Ferrari, ou encore la 488 GTE, la voiture victorieuse de la catégorie LMGTE Pro en 2019 avec l'équipage James Calado, Alessandro Pier Guidi et Daniel Serra.
"Que seraient les 24 Heures du Mans sans les machines, les pilotes, les ingénieurs, les équipes, les constructeurs qui ont relevé le défi de cette épreuve d'endurance extrême ? Depuis 1923, la légende s'est construite grâce à eux tous. En 1949, Ferrari a rejoint cette histoire de la course automobile.
Après la seconde guerre mondiale, Ferrari a en effet marqué le renouveau de nos 24 Heures, en s'engageant pour la première fois au Mans, et en décrochant, à cette occasion, sa première victoire dans la Sarthe. Une nouvelle ère commençait alors, à plus d'un titre. Récemment, l'actualité cinématographique internationale a porté sur les écrans ''Le Mans 66'', et cette volonté farouche de Ford de rivaliser avec Ferrari, la référence absolue au Mans, lors des éditions précédentes.Ferrari affiche certes, des statistiques incroyables aux 24 Heures du Mans, 9 victoires au général, 27 victoires de catégorie dont la dernière en juin 2019, mais également un style, un art de la compétition. Ces modèles ont fait tourner bien des têtes en Endurance. Cette exposition qui témoigne de notre longue trajectoire commune et victorieuse, entre Ferrari et Le Mans, de 1949 à 2019, va ravir les spécialistes comme les esthètes de la compétition'', déclare Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest.
70 ans aux 24 Heures du Mans
Au cours des 70 dernières années, la Scuderia s'est imposée au classement général X fois. La première remonte à 1949. Elle a été suivie par celle de l'équipage José Froilán González et Maurice "Pétoulet" Trintignant en 1954, avec la Ferrari 375 Plus. Phil Hill et Olivier Gendebien remporte l'édition 1958 au volant de la Ferrari 250 TR58.
Entre 1960 et 1965, le constructeur italien s'impose lors de chaque édition, tantôt avec la Ferrari 250, tantôt avec la Ferrari 330 ou encore avec la Ferrari 275. La dernière victoire de Ferrari au Mans, en 1965, a été remportée par Jochen Rindt, qui deviendra quelques années plus tard l'unique Champion du Monde de F1 à titre posthume, et Masten Gregory.