Red Bull AT et ORECA pour le châssis de la classe Hydrogène en 2024

L'Automobile Club de l'Ouest annonce la collaboration inédite entre Red Bull Advanced Technologies et ORECA afin de fournir le châssis commun des prototypes Hydrogène de la future catégorie dédiée à cette technologie lors des 24 Heures du Mans 2024.

À la suite de l'appel d'offres lancé par l'Automobile Club de l'Ouest, pour la fourniture exclusive du châssis unique des futurs prototypes Hydrogène qui évolueront aux 24 Heures du Mans à partir de 2024 ainsi qu'en Championnat du Monde d'Endurance, une candidature inédite a été retenue : ORECA et Red Bull Advanced Technologies ont décidé de proposer leurs services respectifs, leur savoir-faire.

Red Bull Advanced Technologies avec ORECA sur l'hydrogène

Ces deux structures, fortement intéressées par le programme hydrogène de l'ACO, impliquant la création d'une catégorie spécifique en 2024, ont présenté un dossier commun. L’une utilisera l’expertise de son Bureau d’Études et ses compétences en production ainsi que ses expertises et son expérience de l’Endurance, tandis que l'autre déploiera ses compétences en conception de voiture de course en particulier aérodynamique, dynamique véhicule, simulation, ou encore optimisation de la récupération d'énergie.

La première mission des partenaires sera d'entreprendre et de fournir une étude de faisabilité détaillée pour le concept de véhicule. Red Bull Advanced Technologies et ORECA rejoignent ainsi Plastic Omnium, fournisseur exclusif des réservoirs des prototypes hydrogène, qui évolueront en Endurance dès 2024.

Christian Horner, CEO Red Bull AT

"Je suis ravi que l’ACO et notre partenaire ORECA se tournent vers Red Bull Advanced Technologies pour développer le concept d’une machine de course qui fonctionne à l’hydrogène pour participer aux 24 Heures du Mans. Red Bull Advanced Technologies a l’envergure qu’il faut pour atteindre l’objectif fixé par l’ACO, ayant les outils et l’expérience de la conception et le développement de la Formule 1 de Red Bull Racing ainsi que d’autres véhicules de haute volée."

"La catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans offre un bel aperçu du développement durable des sports mécaniques et promet non seulement de faire avancer l’utilisation de l’hydrogène dans les transports mais aussi la perspective d’une compétition palpitante."

Hugues de Chaunac, président Groupe ORECA

"Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par l’Automobile Club de l’Ouest, aux côtés de Red Bull Advanced Technologies, pour mener à bien ce projet ambitieux et d’avenir. Nous sommes prêts à travailler avec les acteurs du projet tels que Plastic Omnium et Green GT. Cette synergie est capitale afin d’apporter des solutions concrètes et garantir ainsi le succès de la prochaine catégorie dédiée à l’hydrogène aux 24 Heures du Mans 2024."

"Le Groupe ORECA apprécie les nouveaux défis et les innovations ; ce programme en est la meilleure preuve : c’est un terrain d’expression particulièrement intéressant et captivant. Avec le développement des catégories LMH et LMDh, l’Endurance entre dans une période pour le moins passionnante, techniquement et sportivement."

A general view of the Red Bull Racing Factory on January 22, 2021 in Milton Keynes, England. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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