Reshad de Gerus : "J'ai senti une bonne atmosphère dans le team"

Cette année le Duqueine Team accueille le jeune pilote pilote réunionnais Reshad de Gerus au sein de son équipage. A tout juste 18 ans il sera le premier Réunionnais à prendre le départ de la plus grand course du monde !

Rencontre avec un jeune pilote qui a hâte d'être au départ !

24 Heures du Mans

Cette saison tu fais le grand bond de la monoplace au prototype chez Duqueine, comment ça s'est déroulé ?

Après ma dernière saison en monoplace l'an dernier, je cherchais des opportunités pour cette saison et en fin d'année dernière j'ai eu l'occasion de faire un test après la dernière course du Duqueine Team à Portimão. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais ça m'a plu et je me suis vite senti en confiance, j'ai senti une bonne atmosphère dans le team. On a conclu un programme pour cette saison.

Tu te sens bien avec cette Oreca 07 ?

Oui beaucoup, c'est une voiture avec beaucoup d'appui, c'est incroyable à piloter surtout sur un circuit comme ici.

Comment s'est déroulé le début de saison ?

Plutôt bien, sur un plan personnel je me suis adapté rapidement à la voiture. J'ai été beaucoup aidé par mes deux coéquipiers, je dois aussi apprendre cette nouvelle discipline qu'est pour moi l'Endurance. Pour moi le plus gros changement a été la gestion du trafic. Nous avons eu quelques soucis lors de la première manche au Castellet, on se bagarrait pour la 5e place jusqu'à ce qu'on subisse une crevaison à 30min de la fin...

Cela fait partie de la course ! A Imola on termine 6e, bonne course, on peut faire mieux mais cette année le niveau est plus relevé que jamais cette année en ELMS. Nous étions tout de même un peu frustrés. On a des points à revoir mais c'est motivant pour la suite. On a une voiture pour jouer devant ce week-end au Mans.

Et la découverte du grand circuit lors de la journée test ?

C'est un rêve qui se réalise pour moi. Cela fait presque 5 ans que j'ai quitté la Réunion pour venir au Mans et être en sport-études à la FFSA. J'ai vécu les dernières 24 Heures du Mans en tant que spectateur et rouler sur le grand circuit c'est incroyable. J'ai hâte de commencer la course ! La journée test s'est bien passée, on connaît nos axes de travail et je pense que nous sommes productifs.

On imagine que tu es fier d'être le premier Réunionnais au départ des 24 Heures du Mans ?

C'est une vraie fierté, c'est une preuve également de tout le travail accompli ces dernières années. J'ai encore du mal à réaliser, je pense que je m'en rendrai compte vraiment après l'arrivée. J'ai commencé le karting à 5 ans, je suis venu en métropole à l'âge de 14 ans.

J'ai quitté famille et amis, il y a eu des sacrifices et un travail acharné tous les jours pour être au départ ce week-end à l'âge de 18 ans. Ma famille sera présente ce week-end. Des jeunes pilotes réunionnais veulent suivre le même parcours, on sera plusieurs au départ dans le futur !

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%