Retour de la chauffe des pneus uniquement aux 24H du Mans

La FIA et l'ACO vont modifier le règlement exceptionnellement pour ces 24 Heures du Mans, en autorisant à nouveau la préchauffe des pneus, qui avait été interdite depuis le début de la saison.

C'est l'une des doléances qui revient le plus souvent dans le paddock du FIA WEC, à savoir l'interdiction de la chauffe des pneus, dont beaucoup de voitures en catégorie reine HYPERCAR ont souffert, notamment aux dernières 6 Heures de Spa où par températures de piste assez basses, on a vu un différentiel de vitesse effrayant entre les LMH / LMDh et les LMP2 et GTE-Am dont ces dernières étaient plus rapides ou faisaient jeu égal.

Retour de la chauffe des pneus pour Le Mans

Ainsi, la FIA et l'ACO ont travaillé avec la collecte des datas en collaboration avec les manufacturiers Michelin et Goodyear sur l'utilisation et la mise en température des gommes, ce qui a abouti au constat que la chauffe des pneus serait nécessaire pour les 24 Heures du Mans.

On peut aisément comprendre qu'avec un tracé beaucoup plus long et où le premier secteur après la sortie des stands, ne permet pas forcément aux pneus de monter rapidement en température. Le tracé du Mans est plutôt typé vitesse, et les pneus ne prennent pas autant en température dans les lignes droites que sur des gros freinages et/ou des virages serrés.

Aussi, avec un trafic bien plus dense aux 24 Heures du Mans, des conditions de roulage de nuit, et des grands écarts de température en piste, la FIA et l'ACO ont pris la décision de réintroduire les armoires de chauffe pour les pneus et ce, pour toutes les catégories (HYPERCAR, LMP2 et GTE-Am), afin de garantir une équité de traitement pour tous les concurrents. Pour rappel, les armoires chauffantes utiliseront un carburant 100% durable fourni par TotalEnergies, fournisseur exclusif du FIA WEC.

La suppression de ce préchauffage a été instaurée dans le cadre d’une stratégie à long terme du FIA WEC en matière de pneumatiques, et préparée ces deux dernières années en consultation avec les manufacturiers.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%