Après le basket et le football, l'ACO a jeté son dévolu sur le tennis, dans sa quête de grande star pour lancer les 24 Heures du Mans. La légende suisse Roger Federer a été désignée pour abaisser le drapeau français au départ, le 14 juin.
La tradition court depuis la reprise des 24 Heures du Mans en 1949, après le dernier conflit mondial. Christian Pineau, ministre des transports de l'époque, avait reçu l'honneur d'agiter le drapeau français pour lancer la course.
Depuis, d'autres grands noms sont passés. Fery Porsche l'année du premier succès de la marque allemande dans la Sarthe (1970), Henry Ford quelques années plus tôt, puis, plus récemment, Fernando Alonso et l'ancien big boss de la F1, Chase Carey.
Le centenaire de l'épreuve, voici deux ans, avait mis à l'honneur la légende de la NBA, LeBron James, et Zinédine Zidane, grande figure de l'équipe de France de foot, avait été choisi l'an dernier.
Federer dans la droite lignée des sportifs starters
L'ACO a choisi de rester dans le thème des célébrités sportives pour ce cru 2025 : le Suisse Roger Federer a été choisi pour agiter le grand drapeau tricolore, une fois les voitures sorties du virage du Raccordement.
Après "Zizou", champion du monde 1998 de foot, c'est un autre immense palmarès qui surplombera la ligne droit des stands. Roger Federer compte 103 titres dans sa carrière, notamment en affrontant son meilleur adversaire, l'Espagnol Rafael Nadal. Il a remporté Roland-Garros une fois en 2009 et huit fois Wimbledon.
Par voie de communiqué, le natif de Basel s'est exprimé non sans joie.
« C’est un grand honneur d’avoir été invité à donner le départ des 24 Heures du Mans, une course aussi mythique qu’exigeante. J’ai toujours été fasciné par l’engagement, la précision et l’endurance qu’elle exige. Être au cœur de cet événement emblématique sera un moment très spécial. »