La marque allemande fait des envieux. Depuis l’annonce du retrait de la marque du championnat du monde d’endurance, certains ont tenté d’engager la R18 2017 en privé. Après Joest Racing, Roger Penske, le célèbre milliardaire américain, a lui aussi tenté sa chance.
Une envie de reconnaissance en endurance
Pour l’américain, l’objectif est d’être devant et de ne pas faire figuration. Dans ce but, l’américain s’est toujours doté des meilleures voitures. En effet, entre 2006 et 2008, l’homme a remporté l’ALMS dans la catégorie LMP2 avec un châssis Porsche. Il a même gagné avec cette même voiture, devant les Audi R10, les 12 heures de Sebring à deux reprises.
Avec la demande formulée à Audi, l’homme a tenté une nouvelle fois de frapper un grand coup. Mais, dans ce projet, il ne voulait pas se limiter aux États-Unis. Il voyait grand et voulait conquérir le monde de l’endurance. De plus, l’homme ne cachait pas son ambition. Il a déclaré à Autosport : « Je serais ravi de courir au Mans, mais si je le faisais, je serais ravi de courir devant ».
Malheureusement, la marque aux 13 victoires au Mans a déjà répondu, et la réponse est négative. Même raison que pour toutes les offres formulées précédemment, le refus est dû au DieselGate. En se consacrant totalement au championnat Formule E, la marque veut se détacher d’une image de diesel qui lui colle à la peau.
Un projet DPI IMSA en tête
Mais Penske n’abandonne pas un projet endurance pour autant. En effet, il est séduit par un projet de DPI où il engagerait comme pilote Juan Pablo Montoya et Helio Castroneves. Il ne lui reste plus qu’à trouver un fournisseur de chassies et tout sera prêt. L’investisseur ne cache pas son impatience : « Si nous le faisons, nous devons être prêts à aller pour l'année prochaine. Je ne veux pas attendre une autre année pour être honnête ».