Le cinquième Rookie Test du FIA WEC s'est achevé dimanche après-midi sur le Bahrain International Circuit, avec plusieurs nouveaux visages et potentiellement de futures stars de l'Endurance.
Depuis 2015 le FIA WEC offre la possibilité aux nouveaux talents de découvrir la discipline, et plusieurs nouvelles têtes ont fait leur apparition au volant des 18 voitures aujourd'hui au cours des cinq heures d'essais programmées.
Les Rookie Test pour les stars de l'Endurance de demain
Ogier, après ses sessions dans la simulateur a pu prendre le volant de la Toyota GR010 Hybrid. Il a effectué un meilleur tour en 1'50"647 au cours de la séance du matin dans la voiture qu'il partageait avec Sébastien Buemi. Ogier a impressionné l'équipe par son application tout au long des essais.
"C'était très excitant de piloter la GR010 HYBRID et j'ai vraiment apprécié le temps passé dans la voiture. Je ne me suis pas mis la pression en termes de résultats car il y a tellement de nouveaux paramètres pour moi. J'ai dû m'habituer à la vitesse en virage, au freinage, à la façon dont la voiture tourne et au système hybride, qui est quelque chose de spécial" déclarait Sébastien Ogier.
"C'est un état d'esprit différent de faire un tour et d'essayer de faire mieux le tour suivant, comparé au rallye où chaque virage est unique. Merci à TOYOTA GAZOO Racing pour cette occasion spéciale de découvrir la course d'endurance."
Aux côtés d'Ogier, Charles Milesi, récemment couronné champion LMP2, a été l'un des pilotes débutants les plus prometteurs en FIA WEC. Il a effectué plusieurs relais au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7, qu'il a partagé durant la matinée avec le double champion, Mike Conway.
"Prendre le volant de la GR010 HYBRID pour la première fois était très spécial pour moi ; tout pilote d'endurance rêve de conduire une voiture comme celle-ci. Je suis heureux du travail que j'ai accompli. Au début, j'ai dû m'adapter au freinage qui est différent de celui de ma voiture LMP2, mais l'équipe m'a aidé à m'améliorer" a pu constater Charles Milesi.
"L'adhérence dans les virages à grande vitesse et la puissance de la voiture étaient nouvelles pour moi, et très impressionnantes. Je m'y suis habitué assez rapidement et je suis content du travail que j'ai fait. C'était donc une bonne journée et quand vous conduisez une voiture comme celle-ci, vous voulez juste en avoir plus."
Un tour en 1'49'636 dans la matinée était très impressionnant de la part du pilote français qui a remporté en août dernier au Mans le titre de "meilleur rookie" des 24 Heures du Mans avec ses équipiers du Team WRT, Ferdinand Habsburg et Robin Frijns.
Avec un chrono de 1'48"697 c’est Nicolas Lapierre (Alpine Elf Matmut) qui s’est montré le plus rapide sur l’ensemble de la journée, devançant de 0"16 la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7 de Mike Conway.
Lors de la séance de l'après-midi, Conway a été le seul à tourner sur la n°7 avec un meilleur chrono au tour de 1'50"815, à 1"7 du meilleur temps signé par Sébastien Buemi. Richard Mille Racing a engagé la double championne de W Series, Jamie Chadwick, et la multiple lauréate Alice Powell, ainsi que la pilote française Lilou Wadoux.
DragonSpeed USA avait invité Sebastian Montoya, le fils de Juan Pablo Montoya, a prendre place dans la voiture pilotée habituellement par son père. Venu depuis la Formule 4 Italienne, le jeune homme de 16 ans s'est bien adapté à l'Oreca-Gibson et a effectué plusieurs bons relais avec son père à ses côtés pour le conseiller.
Plusieurs nouveaux visages sont apparus dans la catégorie GTE-Am avec Gregory Huffaker et Florian Latore qui ont rejoint Andrew Watson sur l'Aston Martin TF Sport n°33. Laurents Hörr, récemment couronné champion ELMS LMP3 et sélectionné par le FIA WEC, ont pu s'essayer aux Ferrari n°54 et n°83 d'AF Corse durant cette double séance. D'Station Racing a, pour sa part, invité le pilote français Valentin Hasse-Clot et les Américains Kenton Koch et Dylan Murray à tester l'Aston Martin Vantage AMR.