Catégories: WEC

Rookie Test, Fernando Alonso découvre la Toyota TS050

Après la confirmation de Fernando Alonso chez Toyota Gazoo Racing pour les Rookie Test à Bahreïn, place aux choses sérieuses. Ces essais sont l'occasion pour le pilote espagnol de rouler pour la première fois dans une LMP1.

Le natif d'Oviedo va devenir le Rookie de l'année. Après sa première dans une IndyCar aux 500 Miles d'Indianapolis, le voici dans une LMP1 Toyota. D'ailleurs, ce n'est pas une blague, il est nommé dans la catégorie "Rookie" des Autosport Awards.

Alonso dans la Toyota

Le double Champion du Monde de F1 a eu comme professeur Sébastien Buemi. La Toyota n°8 a terminé seconde de cette matinée avec un temps de 1'42"183 et 10 tours réalisés par le pilote suisse. Quant au programme de Fernando Alonso, c'est un test d'endurance et d'acclimatation, il a parcouru 37 tours et un meilleur temps de 1'43"709.

Si l'ont doit comparer la performance, en course Neel Jani dans la Porsche tournait en 1'43"326, le plus lente des quatre LMP1. Mike Conway dans la Toyota était en 1'43"299 quand le tour le plus rapide fut celui de André Lotterer chez Porsche en 1'42"862.

Thomas Laurent, première

Le jeune vainqueur des 24 Heures du Mans cette année avec le Jackie Chan DC Racing en LMP2 a découvert la Toyota TS050. Il était à bord de la seconde Toyota n°7, il a réalisé une trentaine de tours, avec un temps de 1'43"'273. Il partage le volant avec Mike Conway qui est devant lui au classement avec 8 boucles parcourues et un chrono de 1'42"834.
Le meilleur temps de la matinée est pour Timo Bernhard avec la Porsche n°1 en 1'40"244, devançant de 2 secondes la Toyota de Sébastien Buemi. La Porsche n°1 fut confiée à Pietro Fittipaldi qui a remporté le dernier championnat du Formula V8 3,5.

Les Rookies Formula V8 en LMP2

Du coté des LMP2, Konstantin Tereshchenko réalise le meilleur temps en LMP2 en 1'48"902 sur l'ORECA 07 - Gibson du RDS Racing et 32 boucles couvertes. Gabriel Aubry qui découvrait la discipline était aligné chez Signatech Alpine Matmut, plaçant son Alpine A470 à quelques 3 millièmes du meilleur tour en 1'48"905.

Matevos Isaakyan a lui aussi goûté aux joies de l'endurance sur l'ORECA 07 - Gibson du Vaillante Revellion, l'écurie titrée la veille en LMP2. Il a bouclé 30 tours avec une meilleure référence en 1'50"690.

Classement de la mi-journée

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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