Rusinov et G-Drive Racing ne signeront pas l'amendement FIA

Roman Rusinov, pilote et propriétaire de G-Drive Racing a fait savoir qu'il ne signerait pas la charte d'engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA.

Les concurrents russes peuvent donc concourir à condition qu'ils le fassent "uniquement en leur qualité neutre et sous le 'drapeau FIA', sous réserve d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre". La FIA a publié les détails d'un nouvel "engagement du pilote" que les concurrents devront suivre et accepter pour pouvoir courir.

G-Drive Racing ne sera pas en FIA WEC, ni ELMS

Roman Rusinov, pilote et propriétaire de G-Drive Racing, a fait savoir dans une déclaration concernant les règlements extraordinaires émis par la FIA au sujet de la participation des pilotes et des équipes russes à ses championnats, qu'il n'accepterait pas ces conditions, qu'il considère comme discriminatoires, et a décidé de retirer son inscription au Championnat du Monde d'Endurance et aux European Le Mans Series.

G-Drive Racing a déjà participé aux deux catégories sous la bannière de la FIA, mais Rusinov préfère abandonner plutôt que d'accepter de ne pas avoir à arborer le drapeau russe ou tout autre symbole du drapeau russe et de ne pas pouvoir écouter l'hymne russe sur le podium.

L'équipe G-Drive avait une inscription en LMP2 en FIA WEC (et une deuxième demande pour les 24 Heures du Mans) et deux en ELMS, plus un partenariat avec Eurointernational pour faire courir une LMP3 dans le même championnat. L'un des problèmes est que le nom même de G-Drive fait référence à un réseau de stations-service russes liées à Gazprom, une société sanctionnée internationalement pour son invasion de l'Ukraine.

Comme cela s'est produit en Formule 1 avec Uralkali (qui a conduit à la fin de contrat pour Nikita Mazepin), la FIA a interdit aux entreprises russes de sponsoriser des équipes, une situation qui constitue un sérieux revers pour les intérêts de Rusinov. Pour le pilote russe, ces mesures sont arbitraires et n'ont rien à voir avec l'événement sportif mais plutôt avec la politique, c'est pourquoi il estime que ce qui se passe est injuste.

"Aujourd'hui, moi, le pilote de l'équipe russe G-Drive Racing, je refuse d'accepter les conditions discriminatoires de la FIA. Pour le bien de mes fans, de mes coéquipiers et de l'honneur sportif, je ne signerai pas ce document" a publié Roman Rosinov.

"Il vaut mieux ne pas participer du tout. Nous étudions actuellement différentes options de projets pour développer le sport automobile dans notre pays. J'espère sincèrement que nous pourrons revenir aux courses internationales après le retour de l'esprit sportif et d'un terrain de jeu égal pour tous les participants."

L'équipe a pourtant pendant plus de dix ans dans les principales catégories d'endurance, hissé le drapeau russe et fait résonner l'hymne de son pays. Selon sa position, signer le pacte promu par la fédération lui semble être un déshonneur, un affront à ses compatriotes qui l'ont soutenu à l'intérieur et à l'extérieur de l'équipe. Il le regrette pour les pilotes impliqués dans le programme et pour tous les membres de G-Drive de nationalité non-russe, mais ils doivent comprendre qu'il n'est pas prêt à renoncer à sa nationalité juste pour concourir.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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