Sebring, EL3 : la Toyota n°7 en tête... et finit dans le mur

Dernière séance d'essais libres avant celle qui va définir la grille de départ, la séance qualificative prévue en fin d'après-midi. Ce sont à nouveau les Toyota qui ont encore enfoncé le clou face à la concurrence.

Cette dernière séance a été un peu agitée du début à la fin. Avec 23°C dans l'air et une piste à 35°C, on a vu un balai de voitures qui prenaient rapidement la piste... Petite hésitation du côté de chez Vanwall, avant de faire patiner ses roues dans la pitlane (ce qui est interdit), et d'abandonner sur panne mécanique à la sortie des stands.

Sebring, EL3 : la Toyota de tête sort de la piste

HYPERCAR

Ce n'est pas une nouveauté, la piste de Sebring est bosselée (très bosselée), et on voit des voitures qui surfent littéralement sur le tarmac ! Sur une image au ralenti, c'est sans doute sympa, mais ça reste inconfortable pour le pilote et ça rend la lecture de la trajectoire assez complexe, surtout en virages. Il n'est pas rare de voir certaines voitures sur 3 roues, les GT comme les Hypercars, on l'a vu avec la Toyota n°8 qui tanguait sur ses appuis.

C'est la voiture sœur n°7 qui va réaliser le meilleur tour de cette session en 1'45"783 et qui va aussi interrompre prématurément à 5 minutes du damier la séance lorsque José María López en perd le contrôle et va taper par l'arrière le mur de pneus, arrachant le mât arrière droit de l'aileron arrière, ainsi qu'une partie de l'aile. Deuxième de la séance, la Toyota n°8 à 0"6 alors qu'en troisième position on retrouve une Ferrari, la n°50 à presque une seconde de la référence du jour.

© Ferrari

Comme une hiérarchie presque établie et respectée, Cadillac est au 4e rang à 1"3 du meilleur chrono avec la première Peugeot, la n°93 qui accuse quand même plus de 2 secondes. Viennent ensuite la première Porsche à 2"5 et les deuxièmes voitures de Ferrari, Porsche et Peugeot. La Glickenhaus pointe plus loin, 19e à 5"5, la Vanwall n'a pas pu rouler suite à sa panne électrique ! En fin de séance, la Ferrari n°50 avec Niklas Nielsen au volant est partie à la faute juste quand le drapeau rouge fut déployé.

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, les JOTA sont en forme, la n°28 mène les débats en 1'50"128, c'est 0"110 de mieux que la United Autosports n°22 qui est prise en étau avec la deuxième JOTA, la n°48, un souffle derrière cette dernière. Viennent ensuite la deuxième United Autosports, la Prema Racing et la première Alpine n°36.

© United Autosports

En GTE-Am, c'est l'Aston Martin Vantage du Northwest qui est en haut de la feuille des temps en 1'59"030 d'un souffle sur la Porsche GR Racing pour 0"043, elle même devançant d'un rien la Ferrari du Kessel Racing, pointant à 0"054 du meilleur chrono. Il y a 5 voitures en 70 centièmes, 10 en moins d'une demi-seconde !

© Aston Martin Racing

Place aux qualifications qui auront lieu de 18h30 à 19h35 heure locale, soit de 23h30 à 00h35 en France.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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