Après une première séance d'essais libres menée par une Toyota devant une Ferrari et la Toyota sœur, la hiérarchie est tout autre en deuxième séance avec un doublé Ferrari devant Cadillac.

Une hiérarchie totalement différente pour cette deuxième séance d'essais libres, où quelques écuries essuient encore des soucis de fiabilité, notamment chez Porsche. Les deux Ferrari 499P se sont hissées en haut de la feuille des temps.

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HYPERCAR

Ferrari AF Corse a réalisé les meilleurs temps de la deuxième séance d'essais libres de 90 minutes de la journée. Antonio Giovinazzi a réalisé un tour en 2'01"871s au volant de la Ferrari AF Corse 499P n°51 qu'il partage avec James Calado et Alessandro Pier Guidi. Cadillac est troisième avec la V-Series.R n°5 pilotée par Alex Lynn, qui réalise un temps de 2'03"338. La Toyota la plus rapide est quatrième avec la GR010 Hybrid Hypercar n°8 pilotée par Ryo Hirakawa qui s'est concentré sur les longs runs. Peugeot TotalEnergies est cinquième, la 9X8 n°93 tourne en 2'05"180 avec Jean-Eric Vergne au volant.

Glickenhaus sixième et meilleur Hypercar non-hybride avec Olivier Pla en 2'05"545. La Toyota GR010 n°7 se classe septième. José María López établit le temps de référence de la voiture. La seconde Peugeot 9X8 pilotée par Nico Mueller, Loic Duval et Gustavo Menezes est huitième.

PEUGEOT TOTALENERGIES (FRA), Loic Duval (FRA), Gustavo Menezes (USA), Nico Müller (CHE), Peugeot 9X8, action

© France Racing - Pierre Pichot / Team Peugeot TotalEnergies

L'équipe Hertz Jota continue d'acquérir de l'expérience avec la toute nouvelle Porsche 963 Hypercar à la livrée dorée. Will Stevens et Yifei Ye prennent le volant et se classent neuvièmes dans l'Hypercar. Leur coéquipier Antonio Felix da Costa ne devrait pas arriver sur le circuit avant la troisième séance d'essais libres demain.

Floyd Vanwall complète le top 10 alors que l'équipe continue d'apprendre à connaître la nouvelle Hypercar propulsée par les moteurs Gibson. Les deux Porsche 963 se sont immobilisées en piste en raison de problèmes techniques. L'équipe étudie les problèmes qui sont suspectés d'être des problèmes de boîte de vitesses pour la n°5 et des problèmes hybrides pour la n°6. La Cadillac Racing n°3 s'arrête également sur le circuit avec Renger van der Zande au volant de la Cadillac V-Series.R jaune.

PORSCHE PENSKE MOTORSPORT (DEU), Dane Cameron (USA), Michael Christensen (DNK), Frédéric Makowiecki (FRA), Porsche 963, action

© France Racing - Pierre Pichot / Porsche Penske

LMP2 / GTE-Am

En LMP2, l'équipe locale, WRT, réalise les meilleurs temps avec la n°31 visant à réitérer son succès de 2022. Robin Frijns réalise le meilleur tour en 2'06"108. Le temps de Frijns est 0"4 plus rapide que celui de Filipe Albuquerque sur l'Oreca-Gibson United Autosports n°22. La troisième place en LMP2 est occupée par l'équipe WRT n°41, Louis Deletraz ayant réalisé son meilleur temps en 2'06"633. Inter Europol Competition prend à nouveau la quatrième place avec Fabio Scherer.

TEAM WRT (BEL), Sean Gelael (IDN), Ferdinand Habsburg-Lothringen (AUT), Robin Frijns (NLD), Oreca 07 Gibson, action

© France Racing - Pierre Pichot / Team WRT

En GTE-Am, la Ferrari AF Corse n°54 est en tête des chronos avec Davide Rigon qui signe un tour en 2'15"736. Mais la séance se termine prématurément au drapeau rouge après un incident au Raidillon avec les Ferrari AF Corse n°21 et n°54, la première aux mains de Diego Alessi, Thomas Flohr assis dans la seconde.

AF CORSE (ITA), Thomas Flohr (CHE), Francesco Castellacci (ITA), Davide Rigon (ITA), Ferrari 488 GTE EVO, action

© France Racing - Pierre Pichot / AF Corse