Les qualifications pour cette épreuve des 6 Heures de Spa-Francorchamps voit la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi décrocher la pole position en HYPERCAR, United Autosports est en pointe en LMP2 et enfin ORT By TF en GTE-Am.

Le verdict arrive enfin à Spa-Francorchamps pour cette séance qualificative pour les trois catégories, où depuis cette année ce sont trois sessions distinctes qui permettent d'établir la grille de départ complète avec les HYPERCAR, les LMP2 et les GTE-Am.

Spa, Qualifs : Ferrari y croyait, Toyota en pole !

GTE-Am

La pluie n'est pas au rendez-vous pour ces qualifications, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 25,8°C, les premiers chronos sont aux alentours des 2'20 mais on peut tourner bien plus vite en GTE. L'Aston Martin Vantage de ORT By TF avec Ahmad Al Arthy a signé un chrono en 2'18"127. Un Drapeau Rouge, suite à la sortie de la Porsche Project 1 -AO de PJ Hyett au niveau du Raidillon, une violent sortie de piste avec un décrochage dans la montée de l'Eau Rouge, fort heureusement le pilote n'est pas blessé !

La séance repart pour 6 minutes 30, la Corvette se fait piéger en bout de ligne droite de Kemmel et tire tout-droit, elle possède actuellement le deuxième chrono en 2'19"056. Al Harthy au volant de sa Vantage ORT By TF améliore encore ses secteurs pour couper la ligne en 2'17"474 ! Dernière minute dans cette séance, Sarah Bovy essaie d'augmenter le rythme pour les Iron Dames mais accuse déjà 0"4 de retard sur le premier secteur quand Pérez Compac pour la Ferrari du Richard Mille AF Corse est avance au premier secteur avant de perdre près de 0"8 dans le secteur suivant.

Pour Al Harthy, c'est un festival, l'Aston Martin améliore encore la meilleure marque en 2'17"216, Sarah Bovy place les Iron Dames au second rang en 2'19"150 ! La Porsche du Proton Competition se place au troisième rang.

ORT BY TF (OMN), Ahmad Al Harthy (OMN), Michael Dinan (USA), Charlie Eastwood (IRL), Aston Martin Vantage AMR, action

© France Racing - Pierre Pichot / ORT By TF

LMP2

Entre la session du GTE-Am et celle du LMP2, les commissaires de piste procèdent au nettoyage de la piste. L'air ambiant a légèrement chuté à 16,8°C, la piste affiche 23,5°C, la piste a perdu 2°C depuis le début des qualifications GTE-Am. Vector Sport établit un premier chrono en 2'14"307 avec Gabriel Aubry au volant, avant d'améliorer pour inscrire une vraie référence en 2'07"315 ! Daniil Kvyat au volant de la PREMA n°63 ne peut faire mieux que 2'13"314 sur sa première tentative. En piste, c'est Pietro Fittipaldi qui a amélioré pour le compte du JOTA Sport (qui a une LMP2 et une Hypercar Porsche 963 ici), 2'06"556 pour le pilote brésilien.

Gabriel Aubry améliore légèrement son chrono en 2'07"035, il permet à Vector Sport de rester deuxième provisoirement. Mais Daniil Kvyat insiste sur un deuxième tour lancé, le pilote russe va couper la ligne en 2'06"506, 0"050 de mieux que la LMP2 du JOTA Sport. Chez United Autosports, on s'empare de la meilleure marque en 2'05"979 grâce à Tom Blomqvist au volant de la n°23. Charles Milesi au volant de l'Alpine n°36 signe un temps en 2'07"157, ce qui le place en 9e position à 1"1 du meilleur chrono. Les deux WRT haussent le rythme, la n°41 de Louis Delétraz est deuxième à 0"339 de la pole, la n°31 de Robin Frijns est à 0"553 au 4e rang.

L'ultime tentative de Daniil Kvyat ne donnera rien, il est trop loin au deuxième secteur, de même que Bent Viscaal pour PREMA Racing qui termine son tour dans la voie des stands. C'est une pole position pour United Autosports avec Tom Blomqvist devant le Team WRT emmené par Louis Delétraz et la PREMA Racing de Dannil Kvyat.

UNITED AUTOSPORTS (GBR), Joshua Pierson (USA), Giedo Van der Garde (NLD), Oliver Jarvis (GBR), Oreca 07 Gibson, action

© France Racing - Pierre Pichot / United Autosports

HYPERCAR

Un Drapeau Rouge va à nouveau interrompre cette séance, Brendon Hartley au volant de la Toyota n°8 va perdre la voiture qui décroche bizarrement (un signe des pneus froids, peut-être, maintenant que les cabanes de chauffe sont interdites) de l'arrière alors qu'il avait quasiment franchi la montée de l'Eau Rouge, il ira percuter les barrières de pneus. D'ailleurs à la reprise de la séance, on verra la Cadillac n°2 qui se fera aussi une belle frayeur dans la montée de l'Eau Rouge, les pneus froids, assurément !

Un chrono de 2'11"149 pour la Porsche n°5 de Makowiecki, la Ferrari n°50 de Molina tourne en 2'15"175 pour sa première tentative. Antonio Giovinazzi se fera surprendre au virage de la Source à la remise des gaz, sa Ferrari 499P terminera à la perpendiculaire de la piste. Miguel Molina place sa Ferrari 499P en faut de la feuille des temps en 2'00"836, personne n'a jamais roulé aussi vite ce week-end, la Peugeot 9X8 de Menezes est à 3 secondes !

PEUGEOT TOTALENERGIES (FRA), Loic Duval (FRA), Gustavo Menezes (USA), Nico Müller (CHE), Peugeot 9X8, action

© France Racing - Pierre Pichot / Peugeot Sport

Derrière la Ferrari de tête, les Peugeot et les Porsche sont entrelacées, la 963 n°6 de Kevin Estre est à 1"4, mais la Cadillac n°2 de Earl Bamber revient à 0"278 de la Ferrari de tête ! La Toyota n°7 de Kamui Kobayashi se mêle enfin à la lutte au chrono, 2'00"812 soit 0"024 devant la Ferrari 499P !

FERRARI AF CORSE (ITA), Alessandro Pier Guidi (ITA), James Calado (GBR), Antonio Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P, action

© France Racing - Pierre Pichot / Ferrari

Antonio Giovinazzi s'est rapproché du sommet, au 3e rang à 0"161 de la meilleure marque ! Mais en insistant sur un deuxième tour lancé, Antonio Giovinazzi hisse sa Ferrari 499P n°51 en pole position en 2'00"777, soit 0"035 devant la Toyota ! Mais quelques instants après le drapeau à damier, on apprend que le meilleur temps d'Antonio Giovinazzi est annulé, seul son chrono en 2'00"973 est comptabilisé, ainsi la Toyota n°7 récupère la pole position.