Au lendemain de la dernière manche du Championnat du Monde FIA WEC, où Peugeot est monté sur son premier podium en 2024, Théo Pourchaire et Clément Novalak ont pu essayer la Peugeot 9X8 sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.
A l'occasion de la journée Rookie Test, organisée depuis 2015, Théo Pourchaire et Clément Novalak ont pu piloter la Peugeot 9X8 sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Le champion FIA F2 2023 s’est installé au volant de la #93 en milieu de matinée pour deux petits tours, avant de revenir en début d’après-midi pour une longue séance en pneus dur. De son côté, Clément Novalak (#94) a bouclé ses premiers tours juste avant la pause pour prendre ses repères. Malheureusement, un problème technique a immobilisé la Peugeot 9X8 #94 en bord de piste dès la reprise de la session, provoquant un drapeau rouge. L'ancien pensionnaire de l'équipe Trident en FIA F2 a alors pris le volant de la #93 pour boucler un total de 19 tours et réaliser son meilleur tour en 1'51"670. Théo Pourchaire a de son côté parcouru 17 tours avec un meilleur chrono en 1'51"926.
Les réactions de Théo Pourchaire et Clément Novalak
"C’était une super expérience. Je n’avais pas piloté depuis juillet, donc merci à Peugeot pour cette opportunité de rouler ici à Bahreïn, un circuit que je connais très bien. J’ai pu me concentrer sur la voiture qui est très complexe avec tous les systèmes au volant, l’hybride, la puissance etc… Le team m’avait très bien accueilli à Satory pour la séance sur simulateur et m’a mis dans les meilleures conditions. Malthe m’a beaucoup aidé, de même que les ingénieurs. J’ai toujours voulu découvrir l’Endurance, c’était une journée très intéressante", déclare Théo Pourchaire.
"La séance s’est très bien passée pour moi. La voiture est agréable à piloter. Elle est beaucoup plus lourde qu’une monoplace, mais aussi plus puissante qu’une FIA F2 et donc son pilotage est différent. J’ai beaucoup échangé avec Paul et Malthe ainsi qu’avec les ingénieurs et j’ai beaucoup appris au cours de cette journée. J’ai vraiment apprécié cette expérience", déclare Clément Novalak.