Thomas Laurent va entamer un double programme très chargé pour 2018/2019 avec le Rebellion Racing, d'un côté pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019 et de l'autre en European Le Mans Series 2018.
C'est à l'occasion du 88ème Salon International Automobile de Genève que le jeune prodige vendéen Thomas Laurent a annoncé son programme complet pour la saison à venir. Le jeune pilote de 19 ans sera aligné sur deux programmes cette saison, d'un côté en European Le Mans Series pour 6 courses, et de l'autre pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019 pour huit manches avec deux éditions des 24 Heures du Mans, le tout au sein du team helvétique Rebellion Racing.
Thomas Laurent, un jeune pilote vendéen plein de talent et d'ambitions...
Thomas Laurent a débuté sa carrière par le karting, où il a été sacré champion du monde KZ2 à l'issue de la saison 2015. Il s'est ensuite dirigé vers l'endurance, en Asian Le Mans Series pour la saison 2015/2016, dans la catégorie LMP3 avec le DC Racing. Il termine sa première saison en endurance à la seconde place du classement des pilotes LMP3, et le team DC Racing vainqueur du championnat des équipes LMP3.
Le pilote vendéen participa également à la course Road to Le Mans 2016 toujours avec le team de David Cheng, sur une Ligier JS P3 portant le numéro #85. Avec son compatriote Alexandre Cougnaud, ils terminent la course à la première place, devant la Ligier JS P3 du United Autosports pilotée par Christian England et un ancien pilote de formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans 1990 Martin Brundle (vainqueur sur une Jaguar XJR-12 du Silk Cut Jaguar - TWR).
Thomas effectuera ses débuts dans la catégorie LMP2 l'année suivante, pour la saison Asian Le Mans Series 2016/2017. Il remporta les 4 heures de Burinam en Thaïlande, avec le Jackie Chan DC Racing aux côté du pilote américain Gustavo Menezes et du pilote chinois Ho-Pin Tung. En 2017, Thomas participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans, toujours avec le Jackie Chan DC Racing, mais cette fois-ci aux côtés d'Oliver Jarvis et de Ho-Pin Tung. Cette édition 2017 pleine de rebondissements a vu le jeune pilote français mené la course avant de se faire reprendre la tête par la Porsche 919 Hybrid #2 pilotée par Timo Bernhard, Brendon Hartley et Earl Bamber. Thomas termine tout de même à la seconde place du classement général de la classique mancelle, et à la première place de la catégorie LMP2. Quelle grande première pour le pilote vendéen !
Pour la saison 2017/2018 de l'Asian Le Mans Series, le pilote français, aligné sur une ORECA 05 - Nissan du team chinois avec le monégasque Stéphane Richelmi et Harrisson Newey, n'a guère laissé d'espoirs à ses concurrents de viser la victoire au championnat, en remportant trois des quatre manches disputées. Le Jackie Chan DC Racing et ses pilotes terminent donc logiquement vainqueur du championnat équipes et pilotes.
Un double programme ELMS et FIA WEC pour Thomas cette saison
Thomas Laurent prendra part à deux championnats cette saison. D'un côté en European Le Mans Series 2018, avec le APR - Team Rebellion Racing sur une ORECA 07 - Gibson LMP2 aux côtés de son ancien coéquipier ALMS 2017/2018 Harrisson Newey et du jeune pilote irlandais Ryan Cullen. De l'autre pour la Super Saison FIA WEC 2018/2019 avec le Rebellion Racing cette fois-ci dans la catégorie reine du championnat, le LMP1, avec la toute nouvelle Rebellion R13. Il sera accompagné sur la voiture #3 par l'Américain Gustavo Menezes et le Suisse Mathias Beche.
"J’étais très excité à l’idée de découvrir la voiture" a déclaré Thomas Laurent, pilote de la Rebellion R13 #3. "Il y avait beaucoup d’interrogations autour de son design et de sa couleur. Je ne suis pas déçu ! Je la trouve très belle. Maintenant, j’ai hâte de la piloter et de découvrir ses performances avec l’équipe. Je me suis installé à proximité du Castellet afin de pouvoir travailler étroitement sur la préparation de la voiture avec le Team et Oreca. C’est un nouveau challenge pour moi. J’ai hâte de le relever avec eux et mes partenaires de toujours qui continuent de me soutenir dans cette aventure. J’ai la chance d’avoir une équipe soudée autour de moi avec mon Manager, Remy Brouard mais aussi Tugdual Rabreau qui en plus d’être mon sponsor depuis mes 11 ans, est un véritable mentor pour moi. Grâce à eux, j’ai pu m’entourer de personnes de confiance comme Alain Garrec qui m’aide à gérer et à intégrer la partie contractuelle ou encore Pierre Gatto qui lui, œuvre pour que j’ai la meilleure préparation physique et l’endurance d’un sportif professionnel. J’ai également à mes côtés Audrey Zachayus, responsable média, qui m’accompagne au quotidien".
Rappelons que la livrée pour la Super Saison de cette Rebellion R13 a été dévoilée la semaine dernière à Genève, en présence d'Alexandre Pesci Président du team Rebellion Racing, de Calim Bouhadra vice-Président du Team, Hugues de Chaunac Président d'ORECA, de Gérard Neveu Président du WEC et de Thomas Laurent et de ses co-pilotes ainsi que de Neel Jani, pilote de la Rebellion R13 #1.
Le calendrier 2018/2019 du pilote français en détails
Voici l'emploi du temps du pilote français en détails.
Calendrier Super Saison FIA WEC 2018/2019 à venir :
- 6 & 7 avril 2018 Prologue Paul Ricard France
- 5 mai 2018 6 Heures de Spa-Francorchamps Belgique
- 16 juin 2018 24 Heures du Mans France
- 19 août 2018 6 Heures de Silverstone Grande Bretagne
- 21 octobre 2018 6 Heures de Fuji Japon
- 18 novembre 2018 6 Heures de Shanghai Chine
- 16 mars 2019 12 Heures de Sebring Etats-Unis
- 4 mai 2019 6 Heures de Spa-Francorchamps Belgique
- 15 juin 2019 24 Heures du Mans France
Calendrier European Le Mans Series 2018 à venir :
- 10 avril 2018 Essais Officiels France
- 15 avril 2018 4 Heures du Castellet France
- 13 mai 2018 4 Heures de Monza Italie
- 22 juillet 2018 4 Heures de Red Bull Ring Autriche
- 18 août 2018 4 heures de Silverstone Grande Bretagne-
- 23 septembre 4 Heures de Spa-Francorchamps Belgique
- 28 octobre 4 Heures de Portimão Portugal
Source de la citation, communiqué de presse officiel de Thomas Laurent, merci à Rémy Brouard, son team manager.