L'écurie Toyota Gazoo Racing tenante des titres mondiaux en Championnat du Monde d'Endurance s'apprête à voir une concurrence plus armée en 2023. Elle a dévoilé sa nouvelle GR010 avec quelques évolutions.
C'est le jeu des 7 erreurs pour déceler les différences entre la GR010 de l'an passé et le nouveau modèle pour 2023, mais les plus avertis auront déjà noté quelques modifications de taille sur cette nouvelle Hypercar.
Toyota lève le voile sur la GR010 de 2023
Avec 5 victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, et une édition du Centenaire qui approche, la saison 2023 du FIA WEC va aussi offrir un plateau de concurrents qui va attirer les foules. Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall rejoignent la concurrence Hypercar existante de Peugeot et Glickenhaus pour former une grille de 13 voitures dans le WEC, avec encore plus de voitures au Mans dans ce qui devrait être une lutte serrée.
La GR010 HYBRID a été le premier Hypercar à sortir de l'ombre en janvier 2021 et a subi un programme d'évolutions de détails dans des domaines clés, comme pour 2022, afin d'optimiser la fiabilité et l'efficacité. Des ajustements ont été apportés au groupe motopropulseur hybride, qui se compose d'un moteur 3,5 litres de 520 kW (707 ch) et d'un moteur électrique de 200 kW (271 ch), afin de réduire le poids et d'améliorer la fiabilité.
Les changements les plus visibles sont sur la carrosserie, à commencer par les nouvelles dérives sur le bouclier avant de la GR010 (ceux-ci devraient évoluer en fonction du kit aérodynamique pour circuits rapides comme Le Mans), le nez est plus court et le splitter avant légèrement plus long. Les ailes avant ont été redessinées tout comme l'évacuation à l'arrière des roues avant avec un profil désormais rentrant et non plus droit (pour améliorer le refroidissement des freins).
La base des pontons a aussi été retravaillée tout comme l'entrée d'air des ailes arrière. L'aileron de requin est plus court et l'aileron arrière adopte de nouveaux plans verticaux. La disposition des phares a été modifiée afin d'augmenter la visibilité de nuit. L'entrée au-dessus du splitter avant a été également revue afin que l'écoulement de l'air soit mieux guidé en extraction à l'arrière des ailes avant. La partie de l'extracteur à l'arrière a aussi été revue, tout comme l'aspect du "canon cooling" (l'évacuation de l'air chaud).
Sous la carrosserie, la GR010 HYBRID a fait l'objet d'un programme d'allègement afin de ramener le poids total au minimum de 1040 kg autorisé par la réglementation. Cela répond aux compromis faits pendant la phase de conception de la voiture en 2020, qui résultaient de l'évolution de la réglementation sur les Hypercars.
La GR010 HYBRID utilisera à nouveau un carburant biocarburant 100 % renouvelable, fabriqué à partir de résidus de vin et de matières agricoles, qui permet de réduire les émissions de CO2 d'au moins 65 % et contribue aux efforts continus pour accroître la durabilité dans les courses d'endurance.
Pour compléter ces efforts, les couvertures chauffantes des pneus n'est plus autorisées, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions. En conséquence, Michelin a introduit une nouvelle gamme de composés de pneus, conçus pour atteindre rapidement la température de fonctionnement maximale, tout en conservant la durabilité et la performance.
A bord des autos, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López feront équipe pour la sixième saison consécutive dans la voiture n°7, tandis que les vainqueurs du Mans et du titre mondial de l'an dernier, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, feront équipe dans la GR010 HYBRID n°8.
Le rôle de pilote d'essai et de réserve sera assumé par Kazuki Nakajima, qui s'est retiré de la compétition à la fin de l'année 2021 après une carrière comprenant trois victoires au Mans et un championnat du monde, ainsi que deux titres de Super Formula. Il exercera cette fonction parallèlement à son poste de vice-président de TOYOTA GAZOO Racing Europe.