La séance de qualifications des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps est désormais terminée, et la grille de départ est figée. C'est le Toyota Gazoo Racing qui s'élancera de la première ligne pour la course qui débutera demain à 13h30.

Les qualifications sont désormais terminées, maintenant, place à la course qui s'annonce très disputée demain après-midi 13h30 sur le toboggan des Ardennes. Rappelons la règle des qualifications pour ce Championnat du Monde d'Endurance: chaque équipe doit désigner deux pilotes pour cette séance. Les deux pilotes de chaque équipage doivent chacun établir au moins un tour chronométré pendant les qualifications.  La moyenne des deux meilleurs temps au tour des deux pilotes constituera le temps de référence pour établir la grille de départ. C'est sous un grand soleil et un beau ciel bleu que les concurrents se sont battus pour les qualifications.

Les deux Toyota Gazoo Racing monopolisent la première ligne et Signatech Alpine Matmut en pole des LMP2

Tout d'abord l'information nous a été confirmé à mi-séance des qualifications GTE-Pro et GTE-Am, les deux Ginetta G60-LT-P1 #5 et #6 du CEFC TRSM Racing ne prendront pas le départ des qualifications cet après-midi. L'équipe n'a pas souhaité s'exprimer sur les circonstances de cet incident.

C'est la Rebellion R13 - Gibson #3 qui lance les hostilités avec un superbe temps réalisé par Thomas Laurent en 1'56"756. C'est la seule voiture à avoir réalisé un temps avant la neutralisation de la séance à 20'51" de la fin des qualifications, due à l'arrêt en piste de la BR1 - AER #17 du SMP Racing pilotée par Stéphane Sarrazin. Fin des qualifications pour cette BR1 qui sera ramenée sur camion dans les paddocks du circuit.

Reprise de la séance après quelques minutes d'arrêt. Cette fois-ci, c'est au tour des deux Toyota TS050 Hybrid de marquer les chronos de cette seconde partie de séance, avec un temps de 1'54"679 pour la #7 pilotée par Mike Conway, suivie par la voiture #8 en 1'55"143 pilotée par l'Espagnol Fernando Alonso.

Nouveau rebondissement et nouvelle neutralisation à 16'04" de la fin de séance, suite à l'impressionnante sortie de piste de la BR1- Gibson #10 du DragonSpeed dans le raidillon de l'Eau Rouge, sortie à très haute vitesse. La voiture a tapé très fort sur l'avant gauche dans la pile de pneumatiques, et le pilote brésilien Pietro Fittipaldi au volant du prototype est sorti conscient de cet accident. Il sera ensuite évacué par hélicoptère vers le centre médical pour une série d'examens. Nous en saurons plus d'ici peu sur l'état de santé du pilote.

Reprise de la séance et drapeau vert à 16h30. C'est donc la Toyota TS050 Hybrid #7 de Mike Conway, Kamui Kobayashi et José Maria Lopez qui s'élancera de la pole position de cette première manche de la Super Saison avec un temps retenu de 1'54"583. Elle est suivie par la voiture soeur #8 pilotée par Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Fernando Alonso qui en termine en 1'54"962. Les deux Rebellion R13 - Gibson suivent en troisième et quatrième position, avec dans l'ordre la #1 et la #3.

Nous retrouvons ensuite la BR1 - AER #11 du SMP Racing, suivi à la cinquième position de la CLM P1/01 du ByKOLLES Racing. La BR1 #10 du DragonSpeed et la #17 du SMP Racing referment donc le classement des LMP1.

 C'est l'Alpine A470 #36 qui s'élancera de la pole position de la catégorie LMP2, avec un temps réalisé de 2'02"405, suivi de très près par l'ORECA 07 - Gibson #26 du G-Drive Racing en 2'02"429. À la troisième place, c'est l'ORECA 07 #38 du Jackie Chan DC Racing suivie par la voiture soeur #37. En cinquième position, nous retrouvons le team américain DragonSpeed suivi par la voiture #28 du TDS Racing. La Dallara P217 #29 du Racing team Nederland et la Ligier JSP217 #50 du Larbre Competition referment le classement de cette catégorie LMP2.

Ford Chip Ganassi Team UK (GTE-Pro) et Dempsey - Proton Racing (GTE-Am)en pole

Tout simplement extraordinaire cette séance de qualifications pour les GTE! C'est la Ford GT #67 est la première à avoir franchis la ligne de sortie des stands avec Andy Priaulx à son volant. C'est également elle qui signe le premier meilleur temps de la séance en 2'12"604 qui ne tarda pas à être battu par la voiture soeur #66 pilotée par le Français Olivier Pla en  2'12"420!

C'est bien la Ford GT #67 qui s'élancera de la pole position de la catégorie GTE-Pro, avec une moyenne retenue à 2'12"947, soit plus de 2 secondes plus rapide que le meilleur temps des qualifications de 2017 réalisé par la Ferrari 488 GTE #71 du team AF Corse. La Ford GT #67 est suivie de près par la voiture soeur, la #66, qui en termine avec une moyenne à 2'13"030.

Nous retrouvons à la troisième et quatrième position les deux Porsche officielles #91 et #92, puis la BMW M8 GTE #82 du team MTEK à la cinquième place en 2'14"017. Les deux Ferrari #51 et #71 se classent sixième et septième, suivie par l'Aston Martin Vantage AMR #97. Enfin pour clore se classement, nous retrouvons la BMW M8 GTE #81 à la neuvième position et la dernière Aston Martin Vantage AMR #95 à la dixième place.

Confirmation de la grande forme du team Dempsey - Proton Racing en GTE-Am, qui place sa Porsche 911 RSR #77 à la tête de la catégorie en 2'16"357, suivie à 2 millièmes par l'Aston Martin Vantage #98 en 2'16"359. Le team Project 1 place sa Porsche 911 RSR #56 en deuxième ligne des GTE-Am à la troisième place, suivie par la seconde Porsche du Dempsey - Proton Racing #88 qui en termine en 2'16"768.

 L'Aston Martin Vantage #90 du TF Sport se place à la cinquième position. Les trois Ferrari engagées dans la catégorie GTE-Am suivent au classement, avec dans l'ordre la #70 du MR Racing, la #54 du Spirit of Race et enfin la #61 du Clearwater Racing. Enfin la Porsche 911 RSR du Gulf Racing UK s'est vue rétrogragé à la dernière place de ce classement, suite à l'annulation du temps de son pilote Michael Wainwright par décision des commissaires.

Le grille de départ de la première manche de cette Super Saison FIA WEC 2018/2019 est disponible ci-dessous, le classement par catégorie pour les LMP1 & LMP2 est quant à lui disponible ici, et celui des GTE-Pro et GTE-Am par .

Nous vous retrouverons dès demain matin, 10h00 pour le Pitwalk de ces Total 6 Heures de Spa-Francorchamps, et à 10h30 pour la séance d'autographes. La course débutera à 13h30 pour se terminer à 19h30. Le spectacle sera beau, soyez nombreux!


Crédits photos: circuit de Spa-Francorchamps, Proton competition