Toyota GR H2 Racing Concept, le futur hydrogène pour Le Mans

L'équipe Toyota Gazoo Racing qui a accumulé 5 succès consécutifs aux 24 Heures du Mans, vise la future catégorie hydrogène avec ce GR H2 Racing Concept.

Toyota a profité de la journée des conférences de presse pour dévoiler la GR H2 Racing Concept, son interprétation pour la future règlementation hydrogène qui devrait faire son apparition aux 24 Heures du Mans en 2026.

Toyota dévoile la GR H2 Racing Concept

Répondant à la future volonté de l'ACO d'emmener une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans, Toyota a développé cette GR H2 qui ressemble beaucoup sur la face avant à la Toyota GR GT3 Concept de 2022. Le cockpit fermé est étonnamment très étriqué permet de voir que ce prototype est très sculpté avec certains éléments aérodynamiques, comme l'aileron de requin, les pontons très travaillés et creusés, un aileron arrière avec des dérives verticales éloignées de la carrosserie du prototype.

Ce prototype mesure 5,10 m de long pour 2,05 m de large, elle est donc plus longue de 20 cm et 5 cm plus large que l'actuelle Toyota GR010 Hybrid. Toyota n'a pas donné de détails sur les spécifications du groupe motopropulseur, si ce n'est qu'il combine un moteur à hydrogène et un système hybride. À noter que la voiture de course GR Corolla, qui participe aux Super Taikyu Series depuis 2021, est équipée d'une version à hydrogène du moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre, bien que celui-ci ne bénéficie pas d'une assistance électrique. Cette Toyota GR H2 Racing Concept sera exposée au "Village H2" de l'ACO pendant la course.

"Mes félicitations à l'ACO et à toutes les personnes concernées pour le 100e anniversaire du Mans. Le Mans est un lieu où nous ne participons pas seulement à l'une des courses les plus célèbres au monde, mais un lieu où nous pouvons repousser les limites de la technologie, un lieu où nous pouvons réaliser l'avenir. Nous sommes reconnaissants à l'ACO et au Mans de nous offrir cette occasion unique de partager nos efforts avec le monde entier" a commenté Akio Toyoda, président de Toyota.

"Mon objectif est de parvenir à la neutralité carbone dans le sport automobile sans rien sacrifier en termes de performances ou d'émotions. Nous attendons avec impatience notre nouvelle voiture de course GR H2 en vue de la nouvelle classe H2 du Mans à l'avenir. Le son, le couple, la dynamique, tout est là. Non seulement nous réimaginons la voiture de course, mais nous le faisons sans émissions. En attendant les 100 prochaines années de drapeaux à damier !"

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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