Pascal Vasselon, le directeur technique de TMG (Toyota Motorsport), a récemment confié que si Toyota s'engage depuis 2012 dans le championnat du monde d'endurance FIA WEC, c'est pour développer ses technologies, et plus particulièrement son système hybride. "Le développement des technologies hybrides est la raison d'être du programme" explique Pascal Vasselon à Autosport.
L'ACO ainsi que le FIA WEC cherchent à réduire les coûts du LMP1 au maximum, de façon à attirer du monde (comme Peugeot) dans une catégorie qui va cruellement manquer de concurrents après le retrait d'Audi. Mais réduire les coûts implique de revoir le règlement technique, en réduisant par exemple les possibilités de systèmes hybrides différents. Et c'est ce point précis qui déplaît à Toyota, leader mondial du système hybride. En effet, le nombre de systèmes hybrides autorisés pourrait passer de deux à un seul. Ce qui aura également pour effet de diminuer la quantité d'énergie disponible sur un tour. Un "pas en arrière" comme le dit Mr. Vasselon. Faut il rappeler que Toyota est arrivé en championnat du monde d'endurance en même temps que le système hybride ?
Toyota prend également de gros risques financiers en engageant cette fameuse troisième voiture. Mais Toyota est plus motivé que jamais après l'immense déception de l'année précédente. Peut-être que si un des trois prototypes japonais parvenait à s'imposer, Toyota serait plus motivé qu'avant pour poursuivre l'aventure et ferait abstraction de la nouvelle réglementation technique et aérodynamique à venir... Mais si les directeurs de Toyota Motorsport ne participent que dans l'objectif d'améliorer et perfectionner leur technologie hybride, il y a peu de chances qu'ils reviennent sur leur décision. Sauf que le nouveau règlement n'est ni connu ni défini, il va falloir attendre de le connaître avant de s'avancer.
De plus, si Toyota se retire de l'endurance, il leur reste une équipe de rallye très performante. Toyota dispose d'un second programme très prometteur. Comme dit en 2012, l'engagement officiel de Toyota au Mans et en FIA WEC s'arrête cette année. Mais une prolongation reste possible. L'avenir de Toyota en endurance dépendra du nouveau règlement.