La Toyota GR010 s'apprête à dévoiler son nouveau look, qui a été teasé mercredi 1er octobre. Le constructeur japonais, privé de victoire et de podium depuis près d'un an, pourrait donner naissance à une nouvelle voiture dominatrice.
Plusieurs images d'une nouvelle Toyota sont sorties mercredi 1er octobre et elles témoignent d'un sursaut d'orgueil du constructeur japonais, au crépuscule d'une saison 2025 vierge de tout podium.
Elles dévoilent une GR010 largement retravaillée au niveau de l'aérodynamique. L'aileron arrière est incurvé vers l'intérieur, en lieu et place d'une configuration parfaitement droite.
Même de nuit, les phares arrière de cette Toyota seront reconnaissables entre mille : ils suivent une ligne horizontale et remontent vers le haut.
L'avant de la voiture semble aussi plus épuré et plongeant que l'actuelle configuration. Il rappelle, de profil, les contours de roue avant des Glickenhaus. Les phares sont aussi orientés à l'horizontale, en lieu et place des actuels plus conformes aux designs vus en LMP1. En d'autres termes, Toyota veut se réinventer, avec une Hypercar qui, mine de rien, est la plus ancienne du plateau.
Les galères de Toyota effacées par cette évolution ?
L'Hypercar est né en 2021 en lieu et place d'un LMP1 à l'agonie, où Toyota était le seul grand constructeur impliqué. La marque japonaise a tenu l'endurance à bout de bras le temps que la concurrence actuelle ne revienne.
Et depuis, en dehors des années de vaches maigres, jamais Toyota n'a remporté les 24 Heures du Mans. Le doublé pilotes-constructeurs en 2023 et le titre constructeurs 2024 n'a été qu'une maigre consolation.
Et cette saison 2025 est, pour l'heure, une vraie galère pour le premier constructeur mondial. Pas une victoire, pas un podium et des chances de titres d'ores et déjà évaporées. Cela apparaît comme un véritable paradoxe et beaucoup fustigent une BoP injustement favorable pour une voiture qui serait encore capable de gagner bien des succès.
Alors, si cette évolution devait porter ses fruits, peut-être que même la BoP ne pourrait pas autant l'atteindre. Et cette réaction est une bonne nouvelle, car on aurait pu craindre de voir Toyota fuir l'Hypercar dans ces conditions.
Toyota Gazoo Racing WEC