Dans la foulée des vérifications administratives et techniques, le Richard Mille Racing Team a pris la piste dimanche dernier pour la Journée Test des 24 Heures du Mans. Les 3 pilotes du team ont bouclé un total de 1150 kilomètres en piste. Sans surprise, Charles Milesi a été le plus rapide des pilotes du team.
Comme l'ensemble des concurrents, Charles Milesi, Sébastien Ogier et Lilou Wadoux disposaient de deux séances de quatre heures pour découvrir ou redécouvrir le tracé non permanent de 13,626 km. Premiers au volant, Sébastien et Lilou bouclaient les dix tours obligatoires pour tout novice sur l'épreuve avant de transmettre le témoin à Charles. Au fil des relais, le trio poursuivait son programme tout en peaufinant les réglages de la voiture au gré de l'évolution de la piste. Chaussé de pneus neufs peu avant treize heures, Charles abaissait le temps de référence avec un effort en 3'35''265 pour porter l'Oreca-Gibson n°1 aux portes du top dix.
Après avoir parcouru quarante-sept tours le matin, le Richard Mille Racing Team ajoutait trente-huit boucles à son compteur l'après-midi pour totaliser plus de 1150 kilomètres. Charles Milesi en profitait pour améliorer en 3'33''642 et hisser l'équipage au dixième rang en LMP2 et à la quinzième position toutes catégories confondues de la Journée Test.
« Ce dimanche était globalement positif, affirme Charles Milesi. Nous avons su éviter les problèmes pour engranger un kilométrage important. C'était essentiel pour prendre ou reprendre nos marques. Nous avons également affiché un bon rythme. Nous devons maintenir cette dynamique positive même si nous savons que le plus difficile nous attend avec beaucoup de travail sur de nombreux aspects en vue de la course. »
« C'était une belle découverte et une première journée importante pour se familiariser avec ce circuit, confie Sébastien Ogier. On m'avait prévenu qu'il était vraiment taillé pour des voitures comme les LMP2 avec des vitesses élevées assez constantes et j'ai pu me rendre compte en effet que c'est vraiment sympa d'y rouler, avec une préférence bien sûr pour les Esses Porsche, une partie très rapide et la plus fun de toutes. Il y a encore un peu de travail à faire, mais nous avons de petites idées et les changements apportés en fin de journée ont déjà été assez positifs. J'espère que nous pourrons continuer dans cette direction cette semaine, mais je suis en tout cas impatient de remonter dans la voiture. »
« C'était une bonne journée de découverte, ajoute enfin Lilou Wadoux, à moins d'une semaine de ses premières 24 Heures du Mans. L'objectif était surtout d'accumuler un maximum de roulage sur ce circuit qui n'est ouvert que cinq jours dans l'année. L'expérience est totalement différente de celle que j'avais pu vivre l'an dernier dans une course support. Tout arrive beaucoup plus vite et il faut presque se conditionner pour aborder certains enchaînements. C'est un beau défi, mais je suis plutôt positive comme nous avons avancé dans la bonne direction tout au long de la journée. »
« Il ne faut jamais tirer de conclusions trop hâtives au Mans, mais cette Journée Test était véritablement satisfaisante, conclut Philippe Sinault, team manager. Nous avons fait le choix de privilégier le roulage de Lilou et Sébastien dans la matinée pour s'affranchir des dix tours obligatoires pour chaque débutant. En dépit de l'enjeu, nous leur avons conseillé de profiter de leurs premiers tours sur ce circuit avec un prototype et je suis sûr qu'ils l'ont fait tant ils ont pris leurs marques rapidement. Leur constance et l'absence d'erreur de leur part soulignent une fois de plus leur incroyable faculté d'adaptation. Ils ont également signé des temps solides tant en pneus neufs qu'en gommes usées. C'est de bon augure pour la suite, d'autant que Charles s'est aussi montré à son avantage en nous hissant dans le premier tiers de la hiérarchie. Ces bons débuts restent à confirmer et à consolider, mais le potentiel de cet équipage est indéniable. »
Dès mercredi, le rythme s'accélèrera avec la première séance d'essais libres précédant les qualifications. Si le trio atteint les six premières places de la catégorie LMP2, l'Oreca-Gibson n°1 s'attaquera à l'Hyperpole jeudi soir pour viser la pole position de sa classe sur la grille. Après une ultime session nocturne dans la foulée, l'équipage reprendra le volant samedi matin pour un warm-up de quinze minutes avant le grand départ des 24 Heures du Mans à 16h00.