La journée « Test » (3 juin) des 24 Heures du Mans 2018, deuxième manche de la Supersaison 2018/19 du Championnat du Monde d'Endurance FIA, fut très productive pour Larbre Compétition.
Ces essais ont permis aux pilotes de la Ligier JS P217, Romano Ricci, Erwin Creed et Thomas Dagoneau, de rouler pour la première fois avec la LMP2 sur le grand circuit des 24 Heures avant le début de la semaine de course.
Romano Ricci et Erwin Creed ont déjà couru sur le tracé de 13,6 km dans le cadre de « Road to Le Mans 2017 » disputé en levée de rideau des 24 Heures ; ils ont profité de ces deux séances de quatre heures pour continuer de s'adapter au prototype Onroak équipé du kit aérodynamique « faible appui ». Thomas Dagoneau, leur co-équipier pour cette deuxième manche, a continué son apprentissage d'une LMP2 nouvelle génération après avoir participé au double tour d'horloge 2013 au volant d'une ORECA.
Le trio a couvert 58 tours avec un meilleur temps de 3'40"926. L'équipe du Val de Vienne a défini les bons réglages de course et testé différents types de pneumatiques Michelin.
La grande semaine des 24 heures du Mans débutera dimanche 10 juin à 16h10 pour Larbre Compétition avec les habituelles vérifications techniques et administratives qui se dérouleront dans le centre ville du Mans.

La déclaration de Jack Leconte

"La journée Test est très importante car les prochains essais libres et qualificatifs défileront très vite et l'équipe devra suivre un tableau de marche précis. Nous avons eu le temps de travailler sur les réglages, de choisir les pneumatiques tout en expliquant l'évolution du set-up. Je souhaite sincèrement que nos trois pilotes continuent d'appliquer ce que nous avons convenu ensemble, c'est à dire de progresser étape par étape. Grâce à cette stratégie, la voiture a gagné six secondes entre la séance du matin et celle de l'après-midi. Il n'y a pas eu d'erreur mis à part un petit rappel à l'ordre lorsque, après une longue période sous Voiture de Sécurité, Erwin s'est fait piéger par le refroidissement des disques de frein en carbone et est parti en tête-à-queue. Nous sommes également satisfaits d'avoir un équipage homogène composé de trois « gentlemen » qui sont exactement dans le même rythme. La Ligier a de nouveau été très fiable, et nous n'avons pas rencontré le moindre problème technique depuis nos premiers essais au Val de Vienne en avril. Nous souhaitons que cela continue pendant la semaine de course.
Nous nous sommes donné des niveaux de performance chronométrique à notre portée et l'objectif sera de nous qualifier en dessous de 3min 37sec tout en conservant ce rythme pendant les 24 Heures. Ce temps sera loin de la pole position de la catégorie mais nos concurrents seront trois à quatre secondes plus lents pendant l'épreuve et nous serons alors plus proches. Le but est d'obtenir en course l'une des dix premières places en LMP2, ce sera le travail de l'ensemble de l'équipe, les techniciens, les ingénieurs, notre partenaire pneumatique et les pilotes
''.

Les déclarations des pilotes

Romano Ricci : « Cette journée m'a permis de commencer à appréhender la piste qui comme je le pensais est un véritable toboggan ! Il faut être très coulé et accepter un peu de glisse car nous roulons avec une voiture très déchargée en termes d'appuis par rapport à Spa-Francorchamps ou au Paul Ricard. Le but était de toucher les 3min 40sec, ce que nous avons réussi avec des pneumatiques d'un kilométrage équivalent à trois relais. Nous serons plus proches des équipes de tête pendant la course car il peut se passer beaucoup de choses qui pourront jouer en notre faveur comme des Voitures de Sécurité ou des « Slow Zone ». La piste était très verte en début de matinée et ce sera certainement la même chose lors des prochains essais libres, mais elle s'améliorera au fil de la semaine comme ce fut le cas dimanche. Nous n'avons pas encore atteint un plafond et nous allons continuer de progresser. »
Erwin Creed : « J'ai pu redécouvrir lors de cette journée le circuit des 24 Heures du Mans sur lequel j'avais déjà roulé l'an dernier pendant l'épreuve « Road to Le Mans ». La matinée s'est bien passée, j'ai trouvé un bon rythme et amélioré mes temps. L'après-midi, après une longue période sous Voiture de Sécurité, mes freins étaient froids et je suis parti en tête-à-queue, sans faire de dégâts. Nous avons bien échangé avec Thomas et Romano, nous avons à peu près le même rythme et cela nous permet de comparer nos datas et de progresser ensemble. Nous avons encore de la marge et je suis impatient de reprendre la piste la semaine prochaine. »
Thomas Dagoneau : « La journée s'est très bien déroulée et nous a permis d'engranger des kilomètres avant la semaine de course. J'ai amélioré mes temps régulièrement mais pendant mon second « run », la Voiture de Sécurité est entrée en piste à deux reprises, ralentissant ma progression. J'étais dans un bon rythme lors de ma dernière sortie, progressant à chaque tour, mais j'ai été encore une fois ralenti par une « slow zone » et j'ai dû rentrer au stand. Je suis impatient de pouvoir rouler de nouveau pour continuer d'améliorer mon niveau de performance. »

D'après le communiqué de presse