Comme pressenti, Stoffel Vandoorne a saisi l'occasion de rester en WEC, faute d'avoir pu aller chez Genesis. Il suppléera au Danois Mikkel Jensen qui, de son côté, quitte Peugeot.
Stoffel Vandoorne avait été attendu en F1 comme un futur champion du monde après ses années F2. Hélas, l'aventure chez McLaren n'a pas porté ses fruits, mais il a pu aller glaner un titre de champion de Formule E en 2021-2022 chez Mercedes.
La porte de l'endurance lui avait été grande ouverte par Peugeot, qui faisait son retour en catégorie reine du WEC, après avoir délaissé le LMP1. Le Belge était en partance pour Genesis l'année prochaine, mais les négociations ont capoté.
Les départs de Vergne et Jensen profitent à Vandoorne
Alors qu'il aurait été cantonné à un simple rôle de réserviste chez Jaguar en FE, Stoffel Vandoorne a finalement été rappelé par Peugeot, alors que Jean-Éric Vergne annonçait son départ de la marque française comme titulaire.
Le Tricolore va se consacrer non seulement au programme de Citroën en Formule E, mais aussi au développement de la future Hypercar de Peugeot, qui doit prendre part au WEC d'ici deux ans.
Enfin, Mikkel Jensen a lui aussi annoncé qu'il quitterait le navire sochalien au soir des 8 Heures de Bahreïn. Le Danois était présent depuis les tout débuts du programme 9X8, lancé aux 6 Heures de Monza en 2022. Il pilote la N°93, avec Jean-Éric Vergne : les deux hommes laissent donc la place dans cette voiture au Belge, qui semble finalement bien s'en sortir.