ByKolles qui a décidé de changer de patronyme en Vanwall Racing s'est vu refuser son inscription à la saison 2022 en FIA WEC. L'écurie continue de communiquer sur son Hypercar en dévoilant des visuels sur les réseaux sociaux.
C'est en septembre 2020 que l'écurie autrichienne ByKolles avait annoncé son intention de vouloir rouler en Hypercar, elle avait alors présenté trois concepts. Le PMC Project LMH se déclinait alors en trois modèles : une version compétition, une dédiée à la piste et une version de route.
Vanwall Racing... attend de pourvoir rouler en FIA WEC
En avril 2021, ByKolles avait annoncé son programme intensif d'essais en faisant de Tom Dillmann et Esteban Guerrieri, les deux pilotes participant au développement du projet. Le fait que le comité de sélection de la FIA n'ait pas retenu ByKolles pour la saison 2022 était d'ordre d'un souci d'homologation de la voiture.
Depuis son changement de nom de baptême, l'écurie ferait face à un conflit avec Vanwall 1958, une société britannique, qui fait de la restauration des monoplaces de la firme éponyme qui jadis roulait dans le Championnat du Monde de F1. Si ByKolles espère surfer sur le prestigieux nom de Vanwall, il n'y a aucun lien avec la société britannique.
Vanwall, l'écurie de Tony Vandervell a disputé 28 Grands Prix de F1 (entre 1954 et 1960) et décrocha le tout premier titre constructeurs décerné en 1958. Son pilote aurait pu aussi être sacré Champion du Monde, un certain Stirling Moss, l'honnêteté et le geste chevaleresque du pilote lui coûteront la couronne mondiale.
Si Vanwall Racing n'est pas inscrite à au moins une course en FIA WEC en 2022, elle n'obtiendra pas non plus son ticket pour les 24 Heures du Mans. La BoP pour la classique Mancelle se basant sur les résultats et les performances des précédentes courses, on ne devrait pas voir les Hypercars Vanwall avant 2023.