Lors de la soirée de présentation du team Sarthe Objectif 24, nous avons pu rencontrer Vincent Capillaire, pilote régulier du team, et Maxime Robin, pilote fraîchement arrivé au sein du team SO24. Ensemble, ils ont un objectif: faire courir Maxime aux 24 Heures du Mans.
Maxime Robin a été accueilli fin décembre dernier par le team Sarthe Objectif 24. Les volontés de Sarthe Objectif 24 pour les années à venir : allier la jeunesse de Maxime à l’expérience de Vincent Capillaire, pilote LMP2 du team qui comptera cette année sa cinquième participation aux 24 Heures du Mans. Vincent aura pour mission d’accompagner Maxime tout au long de son parcours dans le but de participer l'an prochain aux 24 Heures du Mans.
"Un démarrage très positif de cette belle quinzaine..."
"On est heureux d'avoir ce lancement avec tout le monde, l'équipe, et toute la dynamique SO24" nous confie Vincent Capillaire. "C'est très positif de démarrer comme cela tous ensemble pour attaquer cette belle quinzaine."
La préparation de Maxime se passe-t-elle bien ?
"Oui, ça se passe très bien. J'essaie de lui apprendre un maximum de choses, qu'il évolue, qu'il se créé une place aux 24 Heures, qu'il se créé suffisamment d’expérience et de performances pour y avoir sa place."
Objectif 24 Heures du Mans pour Maxime, pour 2019 ?
"Voilà, le but c'est qu'on arrive à le former pour l'emmener jusqu'au 24 Heures du Mans, à court ou moyen terme."
Un petit point sur les 24 Heures du Mans 2018
C'est ta cinquième participation aux 24 Heures du Mans cette année avec SO24, comment appréhendes tu la course ?
"Tout à fait, c'est ma cinquième participation aux 24 Heures du Mans avec le team SO24 en 2018. Nous avons de très bon ingrédients, une bonne voiture, une bonne équipes et de bons coéquipiers. On a certe une très belle pointe de vitesse, mais aussi l'expérience, et pour une course comme Le Mans c'est très important. Nous trois, nous sommes très sérieux dans notre approche et dans notre préparation. C'est une course de 24 Heures, il va falloir être vite et longtemps!"
"Le GRAFF est une très belle équipe qui a eu une belle renaissance depuis quatre ans maintenant, qui mérite ses résultats et qui en mérite d'autres."
Il y a eu la Ligier JS P2 en 2016, la Ligier JS P217 en 2017 et maintenant l'ORECA 07, quels sont les grands changements d'après toi ?
"Ce n'est pas exactement le même comportement entre toute ces voitures, c'est sur. On sait qu'ORECA a un châssis extra et qui fonctionne particulièrement bien au Mans. Donc voilà, nous savons que nous sommes bien armé, on a une voiture fiable, une voiture qui est très polyvalente, qui a de la vitesse de pointe et qui garde ces appuis dans les virages. C'est un très bon outil. Je pense que Ligier a bien progressé avec son nouveau kit, je pense que Dallara sera aussi au rendez-vous. On verra mais je trouve que l'ORECA reste une valeur sure pour les 24 Heures du Mans."
"L'ORECA 07 est championne du monde de la catégorie LMP2 l'an dernier, elle fait seconde et troisième au classement général des 24 Heures l'an dernier également. Je pense que rien est impossible cette année quand on regarde ce qu'il s'est passé en 2017..."
Road To Le Mans 2018, Maxime Robin sur les traces de Thomas Laurent...
Comment s'est passé ton début de saison avec le team SO24 ?
"Nous avons eu un début de saison un peu compliqué avec SO24" nous confie Maxime Robin, jeune pilote du team. "Nous avions prévu de faire du CN en V de V à la base, mais le CN a été arrêté suite à la course catastrophique de Barcelone. Safety car pendant près de 3h30 sous la pluie, c'était très surprenant. Les équipes qui hésitaient à venir ont finalement décidé d'arrêter le V de V, c'est dommage... C'était la goutte de trop pour ce championnat."
Un petit point sur tes débuts en LMP3 à Magny-Cours et au Castellet ?
"À Magny-Cours, nous étions en tête, mais nous avons eu un petit problème d'essence suite à un refulling qui s'est mal passé. Mais nous avons vu que nous étions à peu prêt dans le rythme pour notre première fois en LMP3. Puis, au Castellet nous finissons troisième, bonne stratégie, tout c'est bien passé au niveau des pilotes, les conseils de Vincent ont été très très important pour moi pour bien appréhender le circuit."
Comment se passe ta préparation avec Vincent ?
"Nous nous entendons à merveille avec Vincent, c'est un coach qui est génial. Vincent est quelqu'un de posé, de serein, qui connait bien son sujet, qui a de l'expérience sur tous les circuits et dans beaucoup de catégories donc automatiquement c'est très important pour moi de l'avoir à mes côtés."
"Objectif 24 Heures du Mans l'an prochain si tout se passe bien. Mais déjà, on a le Road To Le Mans cette année avec TFT de nouveau et Arnold comme coéquipier. On espère que tout va bien se passer, que la course va être belle. J’espère me faire un chemin comme Thomas Laurent, qui a gagné Road To Le Mans il y a deux ans, et qui maintenant évolue en LMP1, le rêve !"
"Maintenant nous avons des séances de simulateurs organisées avec Vincent, et des séances physiques. On a bien commencé à préparer le Road To Le Mans."
Nous retrouverons Maxime sur la Norma M30 - Nissan LMP3 du team TFT - SO24 pour les deux courses Road To Le Mans de 55 minutes chacune. La première aura lieu le jeudi 14 juin à 17h30 et la seconde le samedi 16 juin à 11h30, soit quelques heures avant le départ de la 86e édition des 24 Heures du Mans donné à 15h00.
Les deux courses seront précédées de deux sessions d’essais libres d’une heure et de deux séances qualificatives de 20 minutes chacune le jeudi 14 juin afin de déterminer les deux grilles de départ.