Les Toyota ont fait fort lors de la séance Hyperpole en verrouillant la première ligne de cette finale 2024 du WEC ! La lutte s'annonce intense entre Porsche, Ferrari et le constructeur japonais. McLaren a également placé ses 2 voitures en première ligne en LMGT3.

WEC - Bahreïn

H+1

Sébastien Buemi et Mike Conway prennent le départ au volant des deux Toyota. Dès le départ, Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P #51 Ferrari AF Corse) s'intercale entre les 2 Toyota et à la fin du premier tour, Julien Andlauer (Porsche 963 #99 Proton Competition) passe troisième. Les deux voitures du Porsche Penske Motorsport loupent leur départ et Laurens Vanthoor (Porsche 963 #6 Porsche Penske Motorsport) se fait chahuter dans le peloton et chute au delà de la 15ème place ! Les leaders du championnat n'entament pas ces 8 Heures de Bahreïn dans les meilleurs dispositions...

Sébastien Buemi (Toyota GR-010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing) semblait dominer les débats mais le suisse part en tête à queue après avoir été poussé par une Corvette et perd la tête de la course ! Le pilote Toyota se retrouve en dehors du top 5.

Après 40 minutes de course, les 2 McLaren 720S GT3 de l'équipe United Autosports se sont fait rattraper par leurs adversaires en LMGT3. Le belge Tom van Rompuy (Corvette Z06 LMGT3 #81 TF Sport) réalise une superbe manoeuvre et s'intercale entre les 2 McLaren. UN problème de suspension contraint la Lexus RC F #78 GT3 Akkodis-ASP Team à rentrer prématurément à son stand.

Peu avant la fin de la première heure de course, Sébastien Buemi remonte à la quatrième place alors que beaucoup de concurrents s'engouffrent dans la voie des stands pour effectuer leur premier arrêt.

Le classement à H+1 est à retrouver ci-dessous :

H+2

Charles Milesi (Alpine A424 #36 Alpine Endurance Team) se retrouve provisoirement en tête de la course à l'entame de cette seconde heure de course. C'est ensuite Will Stevens (Porsche 963 #12 Hertz Team JOTA) qui s'installe aux commandes. Julien Andlauer écope d'un drive-through pour un dépassement sous drapeau jaune. Après 1h30 de course, Porsche et Toyota sont virtuellement à égalité de points au championnat constructeur ! Pour Ferrari c'est plus compliqué avec la #50 qui évolue à la dernière place du classement Hypercar.

Matt Campbell (Porsche 963 #5 Porsche Penske Motorsport) est bouillant et l'australien passe Sébastien Buemi et s'empare de la quatrième place. Peu après, Sébastien Buemi s'arrête et laisse le volant à Brendon Hartley. Au 60ème tour, Antonio Giovinazzi dépasse Will Stevens et passe en tête de la course ! Matt Campbell rentre à son stand juste avant le cap des 2 heures de course, l'australien est relayé par Michael Christensen. En LMGT3, la course est dominée par Corvette Z06 LMGT3 #81 TF Sport pilotée par Rui Andrade.

Le classement à H+2 est à retrouver ci-dessous :