La saison 2025 s'achève à Bahreïn avec quelques nouveautés et celle d'après pourrait réserver des surprises : le plateau Hypercar connaît plusieurs soubresauts chez les pilotes, notamment un du côté de chez Peugeot.
À deux semaines de la finale du FIA WEC aux 8 Heures de Bahreïn, le plateau Hypercar est animé du côté des pilotes. Pas du côté des équipages se battant pour le titre (Ferrari N°51 et N°83, Porsche N°6, Cadillac N°12), mais plutôt dans le milieu de tableau.
Laurin Heinrich rejoint les pilotes officiels Porsche
Troisième format de course le plus long de la saison, les 8 Heures de Bahreïn nécessitent la présence de trois pilotes dans chaque voiture, alors que les courses de six heures, elles, permettent volontiers d'avoir des duos en piste.
Porsche va baisser le rideau de son engagement d'usine en LMDh au soir de cette saison et permettra à l'un de ses pilotes GT de prendre part à cette dernière dans ses 963 : l'Allemand Laurin Heinrich, qui court sur la Porsche "Rexy" à tête de dinosaure en IMSA.
Il prendra la place de Michael Christensen dans la Porsche N°5, aux côtés des Tricolores Julien Andlauer et Mathieu Jaminet. Il s'agira de sa grande première au sommet de l'endurance et cette promotion d'un week-end lui permettra de démontrer ses qualités. Étant donné que la voiture sœur a des chances de remporter le titre pilotes, comme l'an dernier, l'Allemand et ses équipiers français pourraient être de précieux soutiens.
D'autant que, même si la probabilité est faible, Proton pourrait être la planche de salut de la présence de Porsche en WEC, que celle-ci soit officielle ou non.
Les pilotes Peugeot encore amenés à changer ?
Du côté de Sochaux, c'est bien l'incertitude qui règne. On sait déjà que Nick Cassidy sera titulaire dans l'une des deux 9X8 l'année prochaine. Théo Pourchaire, quant à lui, fera ses grands débuts dans la classe reine de l'endurance dès le week-end de Bahreîn dans deux semaines, en remplacement de Stoffel Vandoorne, avant d'être engagé à l'année en 2026.
Et quid de ce dernier ? Beaucoup d'informations circulent sur le Belge, ancien pilote McLaren en F1 : les négociations avec Genesis, qui débarque l'année prochaine en Hypercar, semblent bien avoir capoté. Faute de quoi, Vandoorne a dû se replier sur un poste de réserviste chez Jaguar en Formula E.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que le natif de Coutrai puisse finalement rempiler dans les rangs du lion franc-comtois, car une place devrait se libérer : Jean-Éric Vergne sera pleinement concentré sur le programme de Citroën en FE, sans compter qu'une nouvelle Hypercar est dans les cartons de Peugeot pour 2027.
Les confirmations viendront en temps voulu. Toujours est-il que le marché des transferts du WEC s'agite peu à peu et que le plateau 2026 de la catégorie reine.