Les 8 Heures de Bahreïn, samedi dernier, ont consacré Ferrari pour les titres pilotes et constructeurs. Les pilotes des deux équipages officiels ont réagi chacun à ces sacres, acquis au terme d'une saison quasi parfaite.

Comme un symbole, les pilotes de la Ferrari N°51, Antonio Giovinazzi, James Calado et Alessandro Pier Guidi, ont été sacrés champions du monde du WEC au soir des 8 Heures de Bahreïn. Ce sont eux qui avait triomphé au Mans pour le retour de Ferrari, il y a deux ans.

Antonio Giovinazzi a rebondi de la plus belle des manières après une carrière en F1 qu'il n'a pu avoir. L'Italien fait désormais partie des grands noms de la firme grâce à ce titre mondial.

Après avoir gagné Le Mans, on poursuivait l'objectif de remporter le titre mondial. C'est une émotion immense que d'y être arrivé. On a grandi en tant qu'équipe, course après course, au cours d'une saison fantastique. Ce moment restera gravé dans ma mémoire.

James Calado, autre pilote de la Ferrari N°51, a lui aussi contribué à ce succès. Le Britannique a remporté les 24 Heures du Mans, une première belle réussite et a bouclé la boucle avec ce premier titre mondial en Hypercar.

Les émotions étaient très fortes après avoir conquis le titre. Depuis qu'on a commencé à Sebring, en 2023, on a travaillé sans relâche pour en arriver là. Avoir obtenu Le Mans on a eu le titre constructeurs et le triplé chez les pilotes. C'est un énorme accomplissement pour nous en tant qu'équipe.

Pier Guidi au sommet avec Ferrari

Enfin, Alessandro Pier Guidi a été récompensé de sa fidélité à Ferrari depuis l'époque du GTE Pro. Le deuxième Transalpin de l'équipage champion du monde avait remporté Le Mans dans cette catégorie en 2019 et avait assuré le dernier relais pour s'imposer au général en 2023. Ses trois titres mondiaux en GTE-Pro étaient déjà savoureux, mais pour lui, ce 4e a une saveur toute particulière.

C'est mon quatrième titre, mais il est spécial. On a travaillé très dur pour progresser et c'est ce qui nous a amenés à cette réussite. Être champion du monde en Hypercar, c'est quelque chose que je n'aurais pas imaginé il y a quelques années. Cela faisait longtemps que Ferrari n'avait pas réussi un tel exploit.

En 2026, huit constructeurs seront engagés. Le retrait de Porsche enlève évidemment une adversité de taille à Ferrari, qui sera l'équipe à battre. Mais les autres marques progressent petit à petit et confirmer les titres mondiaux sera d'autant plus difficile.