Thierry Neuville a brièvement laissé les commandes du Rallye de l'Acropole ce matin à Sébastien Ogier, avant de reprendre son bien à la mi-journée.

Neuville a devancé son rival Ogier, de seulement 2,8 secondes pendant la nuit, mais il a vu cet avantage s'envoler rapidement lorsqu'il a été pris au dépourvu lors de la première étape de samedi à Pavliani.

Acropole : duel Neuville / Ogier

Dans les conditions les plus boueuses de cette 10e manche du Championnat du monde des rallyes de la FIA, Neuville n'a rien pu faire face à la vitesse de Ogier, qui l'a devancé de près de 12 secondes pour prendre la tête avec 7,8 secondes d'avance.

Mais sur les routes sèches qui ont suivi à Karoutes, la tête de la course a de nouveau changé de mains lorsque Ogier a raté un carrefour à gauche. Cette mésaventure, et la sortie de piste qui s'en est suivi, a coûté près de 10 secondes à l'octuple champion du monde.

Après avoir repris l'avantage, Neuville a encore accru son avance en dominant dans la spéciale Eleftherohori 1 où il a devancé Ogier de 8,9 secondes. Au retour au parc d'assistance de Lamia pour la halte de midi, 10,9 secondes séparent les deux hommes.

Le leader du championnat, Kalle Rovanperä, a presque réduit de moitié son retard sur son coéquipier Ogier, qui n'est plus qu'à 12,8 secondes, après avoir remporté deux des trois spéciales de la matinée. Plus d'une minute derrière lui se trouve Dani Sordo, qui est passé de la septième à la quatrième place au classement général au volant d'une Hyundai.

L'ascension de Sordo a été facilitée par le fait qu'Elfyn Evans, qui occupait la quatrième place, est arrivé à l'arrivée de l'ES9 en mode électrique avec sa Toyota en surchauffe. Takamoto Katsuta, qui a fait un tête-à-queue, et Esapekka Lappi, qui s'est arrêté pour changer les roues de sa i20 N dans l'ES8, sont également en difficulté. Le trio en difficulté est rétrogradé respectivement aux cinquième, sixième et septième places du classement général.

Ott Tänak, pénalisé, a signalé un manque de puissance à Pavliani, mais reste huitième au classement général. Derrière lui, Yohan Rossel et Marco Bulacia, leaders de la catégorie WRC2, abordent la boucle répétée de l'après-midi.

© WRC