Acropole, J2 : Neuville emmène un triplé Hyundai, Loubet 5e !

Une matinée absolument chaotique a chamboulé la hiérarchie de ce Rallye de l'Acropole. Sébastien Loeb a débuté ce samedi en tant que leader mais une courroie d'alternateur a mis fin à son rallye.

Son compatriote Pierre-Louis Loubet a beaucoup perdu suite à une crevaison, Kalle Rovanperä pas verni jusque-là a aussi tapé un arbre. Le reste de la journée offre les trois mêmes spéciales pour un deuxième passage.

Acropole, les Hyundai à la parade

ES11 - Pyrgos 2 (33,2 km)

Cette 11e spéciale commence par l'abandon de Jourdan Serderídis, le régional de l'étape, sur un problème électrique ! Et la malchance continue dans le clan M-Sport, une autre Ford Puma connait un souci technique, celle de Gus Greensmith, il est arrêté en pleine spéciale après seulement 1,7 km ! Pour Rovanperä, sa voiture semble bien plus en forme que ce matin, le Finlandais va tenter de ramener ce qu'il peut de ce Rallye d'Acropole. Evans n'est pas plus à l'aise à bord de sa Yaris mais va néanmoins signer un temps à peine plus lent de 2"4 sur Neuville qui fait le scratch.

Tänak n'est pas aussi rapide que ce matin, 6"3 derrière son coéquipier, l'Estonien ne s'est même pas arrêté en zone d'interview en fin de spéciale, ça commence à devenir pénible le comportement de ce pilote. Lappi commence à avoir quelques soucis avec sa voiture, un problème de capteur lui coûte près de 37" sur le chrono de Neuville.

Quant à Pierre-Louis Loubet, sa situation ne s'arrange pas, il fait face à des soucis de moteur, il a raté une épingle et a visité les bas-côtés, il pointe 6e et gagne un rang grâce aux soucis de Greensmith. Neuville est toujours leader avec 37"4 d'avance sur Lappi, 38"6 sur Tänak et 49" sur Sordo.

© Hyundai Motorsport / Ott Tänak

ES12 - Perivoli 2 (17,42 km)

Avant de débuter cette 12e spéciale, M-Sport a annoncé le retrait définitif de Loeb, il ne repartira même pas ce dimanche ! Breen sera le premier à établir un chrono, Katsuta connaîtra un souci de surpuissance hybride, ça va un peu mieux pour Rovanperä qui a pris plus de plaisir que la spéciale précédente. En revanche pour Lappi, ça se complique, le Finlandais est pointé à l'arrêt après 2,2 km ! Ott Tänak coupe la ligne en étant le plus rapide... et il ne s'arrête toujours pas pour les interviews, un vrai bonheur !

Lappi a repris sa route, mais le Finlandais a perdu entre 2 et 3 minutes, Sordo améliore sur l'Estonien de 1"7 et décroche le scratch ! Les deux Hyundai devancent la Toyota de Evans. Pour Lappi, ça se complique à nouveau près de 5 minutes perdues au 5e km de la spéciale, il est à nouveau au ralenti. Loubet remonte au 5e rang général avec le souci de Lappi, et le Français est tout sourire au micro tendu après la spéciale, malgré qu'il n'ait pas connu la meilleure des journées ! Un pilote qui apprécie de rouler au plus au niveau et qui n'est pas blasé, c'est rafraîchissant !

Au général, Neuville mène un triplé Hyundai avec 34"2 d'avance sur le souriant (NON) Tänak, 42"9 sur Sordo ! La première Toyota est celle de Evans à 58"2, ensuite, Loubet en 5e position est renvoyé à 2'16"7.

© M-Sport / Pierre-Louis Loubet

ES13 - Tarzan 2 (23,37 km)

Breen ouvre à nouveau cette dernière spéciale, Katsuta sera 18" plus lent que l'Irlandais ! Pour Rovanperä, ce sera une journée à oublier, assurément ! Tänak signera le scratch pour 6"3 devant Neuville, 8"1 sur Evans et 16"3 sur Sordo.

Toujours souriant à la fin d'une journée qui a forgé son caractère, Pierre-Louis a souffert d'un problème de direction assistée sur cette épreuve. "J'ai été très prudent et je n'ai pris aucun risque pour terminer la journée. C'était important de revenir dans cette position. L'équipe a fait un travail incroyable à l'assistance car ils ont changé la boîte de vitesses et le différentiel, donc merci à eux."

C'en est terminé de la journée pour Lappi qui a abandonné dans la liaison entre l'ES12 et l'ES13. Au général, c'est le même triplé Hyundai avec Neuville qui possède 27"9 d'avance sur Tänak, 52"9 sur Sordo ! Evans est 4e avec 1 minute tout rond de retard sur le leader, Loubet tient son 5e rang à 2'40"1 ! Lindholm est toujours leader en WRC2, avec près de 50" d'avance sur le pilote russe Gryazin, le Français Yohan Rossel est 3e de la catégorie et 10e au général.

© WRC

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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