Le norvégien, Andreas Mikkelsen, a bouclé le programme d'essais de la Citroën C3 WRC de Pirelli en Sardaigne avant le retour à plein temps du manufacturier italien en Championnat du Monde FIA des Rallyes en 2021.

Ces derniers mois, Andreas Mikkelsen a parcouru près de 1400 kilomètres en Sardaigne, soit l'équivalent de près de cinq rallyes en mondial au volant d'une WRC préparée par Saintéloc.

Fin des essais Pirelli en Sardaigne

Le Norvégien a effectué sa dernière journée de roulage la semaine dernière dans la spéciale Tergu - Osilo, présente au parcours du Rally Italia Sardegna. La pluie lui a permis d'essayer les nouveaux pneus terre tendres Scorpion KX dans des conditions humides et mouillées. Durant l'été, il a également testé les gommes asphalte Pirelli P Zero dans leurs composés durs et tendres ainsi que le pneu pluie Cinturato.

"Nous avons pris le temps d'analyser toutes les données recueillies jusqu'à présent et notre programme de développement s'est achevé comme prévu avec le récent test dans des conditions humides et mouillées", a déclaré Terenzio Testoni, responsable des activités rallye de Pirelli. "Nous avons d'autres sessions sur terre prévues à l'avenir. Nous avons pu suivre notre programme d'essais révisé, qui a été interrompu en raison de la pandémie de Covid sans aucun problème, et nous avons terminé tout notre développement initial comme prévu. Nous avons désormais hâte de voir nos pneus en compétition."

Andreas Mikkelsen et Petter Solberg, Champion du Monde 2003, ont présenté les nouveaux pneumatiques à l'occasion de démonstrations lors du shakedown et la Wolf Power Stage du Rally Italia Sardegna. Les essais des pneus hiver Sottozero ont été réalisés fin 2019 et en début d'année 2020.

Ces gommes seront disponibles en format clouté et non clouté pour le rendez-vous d’ouverture de la saison 2021 au Rallye Monte-Carlo (21-24 janvier), puis uniquement dans leur version cloutée au Rallye de Suède (11 - 14 février). Les équipes engagées en WRC pourront les découvrir dès le mois de décembre.

Bien que Pirelli n’ait chaussé aucune équipe officielle dans la catégorie phare du WRC depuis 2010, le manufacturier italien possède une grande expérience récente de la discipline en équipant des voitures dans les catégories support WRC2 et WRC3.

Source : WRC.com