L'écurie Hyundai Motorsport a désormais un nouveau directeur d'équipe officialisé, ce sera Cyril Abiteboul. Thierry Neuville entame cette nouvelle campagne avec toujours le même objectif : devenir Champion du Monde WRC.
Les mauvais esprits diront que le pilote belge répète le même refrain en début de chaque saison à l'amorce du Rallye Monte-Carlo, mais Thierry Neuville a raison d'y croire, il ne baisse jamais les bras.
Neuville vise le titre mondial
La campagne 2022 de Hyundai Motorsport a très mal débuté l'an passé avec la nouvelle règlementation des Rally1 hybrides, mais à force de travail, l'écurie coréenne est parvenue à décrocher 5 victoires, soit le plus grand total de succès en une seule saison. Avec trois réalisations pour Tänak et deux pour Neuville, c'est quand même Kalle Rovanperä (beaucoup plus régulier) qui a décroché le titre mondial (tout comme Toyota), avec 50 unités d'avance sur son dauphin au classement.
Débutant sa dixième saison avec Hyundai Motorsport, Thierry Neuville espère endosser le rôle de chef de file depuis le départ d'Ott Tânak en fin d'année dernière pour M-Sport. Le Belge a été à 5 reprises vice-champion du monde, et deux fois troisième, il est temps pour lui de viser plus haut.
Même si Cyril Abiteboul devra prendre ses marques dans la structure d'Alzenau, Thierry Neuville espère que cela aura un impact positif sur sa saison, d'autant que la dynamique de la fin de saison 2022 était très bonne.
"Je veux le dire, mais nous le répétons chaque année", a-t-il déclaré à WRC.com. "Les objectifs sont les mêmes : nous voulons gagner les deux titres (constructeurs et pilotes). Malheureusement, nous n'avons pu en obtenir aucun au cours des deux dernières saisons, mais il y a eu un peu de changement entre l'an passé et cette année."
"Nous avons de nouveaux équipiers, et nous avons également un nouveau directeur d'équipe avec Cyril qui rejoint l'équipe. J'espère qu'ensemble, ces changements vont porter leurs fruits et que nous serons capables de nous battre pour les deux championnats. C'est clairement l'objectif."
Thierry Neuville a ajouté qu'il travaillera en étroite collaboration avec Cyril Abiteboul pour établir des objectifs communs avant le début de la saison.
"J'espère que nous pourrons discuter afin d'échanger sur notre vision des événements et sur ce que nous pouvons accomplir, et aussi quelle est sa vision avec son expérience en Formule 1 et à la tête d'équipes encore plus grandes que Hyundai."
Thierry Neuville n'a pas encore pris le volant de la dernière évolution de la Hyundai i20 N Rally1. Il le fera ce vendredi 13 janvier alors que ses coéquipiers Esapekka Lappi et Dani Sordo ont déjà terminé leurs séances d'essais en vue du Monte-Carlo en début de semaine.