Ce Rallye de Croatie ne va pas être un week-end très plaisant à disputer, mais la compétition est là pour honorer aussi la mémoire de Craig Breen. Toutes les pensées sont tournées vers le pilote irlandais disparu, et le WRC a prévu de nombreux hommages.

Ce jeudi, le Shakedown s'est déroulé, avec les premiers tours de roues pour les pilotes et les premières émotions derrière le volant depuis qu'ils ont appris la disparition de leur collègue et ami, Craig Breen.

Une forte émotion en Croatie

Une ambiance lourde et une atmosphère qui n'est pas baignée de la bonne humeur habituelle des autres manches, puisque on fait face ce week-end au premier rallye où l'on honore la mémoire de Craig Breen, décédé jeudi dernier lors d'un essai privé alors qu'il se préparait pour la Croatie.

Tous les concurrents rouleront avec une pensée pour Craig Breen, alors que la cérémonie protocolaire d'ouverture du rallye du jeudi soir est dédiée au pilote irlandais. Plus tôt dans la journée, certains ont déjà ressenti une forte émotion les envahir pour ces premiers kilomètres où l'absence de Craig Breen est pesante. Esapekka Lappi, n'a pu contenir ses larmes en fin de spéciale.

"Nous sommes tous très désolés de ce qui s'est passé. Ce sera un rallye difficile pour tout le monde, mais en tant qu'équipe et en tant que famille du rallye, nous devons être forts et continuer à avancer. C'est ce que Craig aurait voulu" a déclaré Thierry Neuville.

"Ce sera vraiment difficile. Je me débrouille bien pour l'instant, mais je pense que le plus important est que tout le monde soit là pour piloter pour Craig. C'est l'objectif du week-end" confie Kalle Rovanperä. "Je ne m'en sors pas trop mal. C'est difficile, c'est exigeant et c'est si dur pour nous tous. C'est vide à l'intérieur et ça nous ronge. C'est dur, mais j'ai promis de donner un sourire à Jackie (la mère de Craig Breen). Nous continuons à avancer" a promis Ott Tänak.

"Je suis vraiment triste. Craig a été un très bon ami. Je ne le connaissais pas depuis longtemps, mais il était toujours amical et il m'a donné beaucoup de conseils, d'autant plus que j'ai un copilote irlandais et que nous avons beaucoup bavardé. Nous roulerons pour Craig c'est ce qu'il aurait voulu" a rappelé Takamoto Katsuta. "Il est certain que ce sera très différent des autres rallyes. Tout le monde pense à la même chose. C'est terrible, mais nous devons faire notre travail et je pense que Craig aurait fait de même" avoue Pierre-Louis Loubet.

"La voiture est superbe. L'équipe a fait un travail remarquable pour lui donner cet aspect dans un délai aussi court. J'ai dit à Janne [NDLR : son copilote] que je tremblais sur la ligne d'arrivée, et ce n'est pas parce que j'ai poussé fort. Chacun d'entre nous prend les choses différemment et pour moi, c'est difficile" a fondu en larmes Esapekka Lappi.

Toute la communauté du Rallye, des sports mécaniques en général, est évidemment encore sous le choc de la disparition de Craig Breen. Nous penserons à Craig Breen, comme nous le faisons pour tous les autres auparavant qui nous ont quittés (pilotes professionnels et amateurs), à chaque départ d'un rallye.

L'émotion d'Esapekka Lappi

L'hommage à Craig Breen de la part de la famille du WRC

© Jaanus Ree / Red Bull Content Pool / Hommage à Craig Breen du WRC