La sortie de Gus Greensmith a écourté la matinée mais elle a permis à Pierre-Louis Loubet d'intégrer le top 10 ! En tête, Sébastien Ogier a doublé son avance sur Kalle Rovanperä mais les écarts restent faibles. Thierry Neuville est revenu sur les talons du finlandais, l'après-midi s'annonce chaude en Catalogne !
Ogier domine, Neuville passe second
ES12 - Savalla 2 / 13.93 km
Ogier prouve qu'il est l'homme fort du jour en signant un nouveau scratch 2"2 devant Tänak qui se ressaisit après une matinée difficile. L'avance de Ogier sur Rovanperä au général passe au-dessus de la barre des 10" ! 9ème, Adrien Fourmaux a plus de 36" d'avance sur Loubet, le nordiste doit absolument rejoindre l'arrivée pour tenter de sauver les meubles après cette saison calamiteuse...En Rally2, Yohan Rossel signe le meilleur temps de la catégorie dans cette spéciale et prend la seconde place du classement derrière Teemu Suninen, inamovible leader.
ES13 - Querol - Les Pobles 2 / 20.19 km
Ogier enfonce le clou en l'emportant avec 3"3 d'avance sur Tänak et 3"9 sur Rovanperä. L'écart entre Ogier et Rovanperä est passé à 15"9 ! Cinquième, Dani Sordo réagit et reprend un peu d'air face à Elfyn Evans. Nouveau scratch pour Rossel en WRC2 ! Malheureusement cette spéciale est interrompue suite à la sortie de Stéphane Sarrazin, quel dommage pour le français qui brillait pour son retour en WRC...
ES14 - El Montmell 2 / 24.18 km
Cette spéciale signe la revanche des seconds couteaux ! Sordo attaque et reste sur le fil du rasoir, l'espagnol remporte la spéciale 5" devant Neuville et 5"1 devant Ogier tandis que Takamoto Katsuta signe le 4ème chrono ! Neuville est désormais clairement en train de mettre la pression sur Rovanperä !
ES15 - Salou / 2,15 km
Cette super spéciale sur le front de mer de Salou ne représente pas un grand intérêt...Mais l'an dernier Ogier y avait perdu de précieuses secondes ! D'ailleurs Jourdan Serderidis ouvre la route et commet une petite faute, sans conséquences heureusement. Ce sont Thierry Neuville et Ott Tänak qui signent le meilleur chrono à égalité dans cette spéciale, Ogier termine à 0"8, Rovanperä à 1"8 et Fourmaux signe le cinquième temps ! Teemu Suninen est de nouveau le plus rapide des Rally2 avec le 6ème chrono. Cette spéciale permet à Neuville de prendre la seconde place !
Ogier rentre au parc à Salou avec 20"7 d'avance sur Neuville et 22"1 sur Rovanperä. Il reste 4 spéciales demain mais la victoire est encore loin d'être assurée pour le duo Ogier-Veillas ! La bataille entre Neuville et Rovanperä risque d'être passionnante. Rendez-vous demain à 7h pour la première spéciale du jour, les premiers s'élanceront donc de nuit.