A l'issue de la première journée du Rallye du Chili, Ott Tänak prend les commandes de l'épreuve au détriment de Elfyn Evans. Ogier est renvoyé au-delà la minute après sa crevaison de la matinée.

Ce fut une journée de fortunes contrastées pour l'Estonien, qui a remporté toutes les précédentes manches du WRC organisées au Chili. Tänak a eu du mal le matin, se retrouvant cinquième à la pause déjeuner après avoir lutté avec un manque de confiance et d'équilibre dans sa Hyundai lors du premier passage des trois spéciales sur gravier au sud de Concepción.

Chili, Tänak refait son retard pour s'emparer de la tête

Cependant, des ajustements de réglages effectués pendant l’assistance lui ont fait retrouver ses performances, lui permettant de dépasser Elfyn Evans, lors de la pénultième spéciale. Malgré le bon après-midi de Tänak, Sébastien Ogier s'est montré le plus performant tout au long de la première journée. Le Français a remporté trois spéciales et aurait mené le rallye avec près de 30 secondes d'avance s'il n'avait pas été large et heurté un talus lors de la SS3, l'obligeant à s'arrêter pour changer une roue.

Thierry Neuville, lui, ne prend aucun risques et termine à la sixième place. Evans, a adopté un départ plus agressif au Chili, mais a éprouvé des difficultés avec sa confiance lors de la boucle de l'après-midi, admettant : "Je suis un peu perdu avec les sensations, honnêtement. Ce n'est pas naturel en ce moment."

Kalle Rovanperä a terminé troisième, à 6,7 secondes d'Evans, bien qu'il ait également exprimé des frustrations après avoir raté un virage et heurté une barrière lors de la SS4. "Je ne me sens pas à l'aise sur ces routes," a expliqué Rovanperä. "Quand c'est aussi sec, cela ne correspond pas à mon style de conduite habituel. Je me bats beaucoup avec la voiture et mon pilotage."

Grégoire Munster a livré sa meilleure performance de la saison, mais des dégâts sur un pneu lors de la dernière spéciale l'ont fait chuter à la cinquième place derrière le rookie de Toyota, Sami Pajari. Seulement 1,4 seconde séparait les deux pilotes à la fin de la journée, Pajari n'étant qu'à 2,2 secondes de Rovanperä.

Pour les coéquipiers de Munster chez M-Sport, la journée a été plus difficile. Mārtiņš Sesks a abandonné sa voiture non-hybride dans la matinée après avoir heurté un talus et endommagé deux pneus, alors qu'il n'avait qu'une seule roue de secours. Adrien Fourmaux, qui occupait la quatrième place, est tombé à la huitième après avoir écopé d'une pénalité d'une minute pour être arrivé en retard à la SS5. Le retard a été causé par des réparations sur le bord de la route, d'abord sur l'alternateur, puis sur une durite.

Le leader du championnat, Thierry Neuville, a terminé la journée en sixième position, à plus de trente secondes du leader. Ouvrant la route, il a eu du mal avec les conditions de terrain meuble mais devançait tout de même son coéquipier Esapekka Lappi de 5,8 secondes. Fourmaux a ramené sa Puma en huitième position, juste devant Ogier, tandis que Nikolay Gryazin, leader en WRC2, complétait le top 10. Samedi s'annonce comme une véritable épreuve d'endurance et de gestion des pneus, avec six spéciales totalisant près de 140 km au programme.

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