Cyril Abiteboul devient Team Principal chez Hyundai Motorsport

Depuis le départ d'Andrea Adamo du poste de directeur d'écurie chez Hyundai Motorsport et de l'intérim assuré par Julien Moncet, nous attendions la titularisation d'un nouveau Team Principal. Ce sera donc Cyril Abiteboul.

Après son départ de l'écurie Renault F1 Team, Cyril Abiteboul avait pris un rôle de conseiller chez Mecachrome. Le voici à nouveau dans un rôle de directeur d'écurie en WRC chez Hyundai, dont la tâche s'annonce ardue avec les titres pilotes et constructeurs comme objectifs à atteindre.

Cyril Abiteboul à la tête de Hyundai Motorsport

Hyundai annonce donc l'arrivée de Cyril Abiteboul à la tête du Hyundai Motorsport, il assurera la responsabilité des programmes en WRC, ainsi que des engagements de la marque dans la compétition client. Âgé de 45 ans, Cyril Abiteboul dispose d'une expérience de plus de 15 ans passés dans les hautes fonctions en sport automobile, notamment en F1 chez Renault et Caterham.

Sean Kim, président de Hyundai Motorsport

Je suis heureux d'accueillir Cyril dans la famille Hyundai. Son expérience en Formule 1 nous aidera à explorer de nouvelles opportunités de croissance et d'amélioration alors que nous cherchons à monter une lutte plus intensive pour les titres en WRC et à soutenir nos équipes Customer Racing.

Nous allons délibérément lui laisser le temps de s'installer, de découvrir l'environnement et, à terme, de s'approprier le rôle de Team Principal. Je n'ai aucun doute sur le fait que le personnel technique de Hyundai Motorsport, ainsi que Cyril, feront preuve d'un leadership plus fort et plus clair à l'avenir en coopérant étroitement avec la R&D globale de Hyundai Motor Company.

Alors que l'écurie Hyundai a obtenu son plus grand nombre de victoires en seule campagne WRC en 2022, Julien Moncet qui assurait l'intérim comme directeur d'équipe adjoint assumera un nouveau rôle à partir de 2023 lié aux futures technologies.

"Je voudrais adresser mes remerciements à Julien Moncet, qui a assumé le rôle d'adjoint la saison dernière avec détermination", a poursuivi le président Kim. "Sous sa direction, nous avons obtenu cinq victoires et construit une forte dynamique dans la deuxième partie de l'année."

Cyril Abiteboul, Team Principal Hyundai Motorsport

Je savoure l'opportunité de rejoindre Hyundai Motorsport en tant que Team Principal. En sport automobile, comme dans le reste de leurs activités, la marque Hyundai construit prudemment son leadership.

Je suis enthousiaste à l'idée d'en faire partie, en gérant les programmes WRC et Customer Racing, où l'équipe a déjà prouvé qu'elle était un concurrent solide. Je suis impatient de m'immerger dans la communauté des rallyes et d'en découvrir davantage sur ce sport spectaculaire. Hyundai m'a apporté tout son soutien pour que la transition vers ce rôle se fasse en douceur. Je suis impatient de commencer.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%

Miami, Sprint : Verstappen s'impose devant Leclerc !

Le format Sprint de ce Grand Prix de Miami fait que la course Sprint est…

%

La F1 Academy aura son documentaire sur Netflix en 2025

La F1 Academy, la discipline de monoplaces entièrement confiées aux pilotes féminines, aura droit à…

%

Antonelli et Schumacher évalués à Silverstone par Mercedes

Le jeune protégé de Mercedes, l'Italien Andrea Kimi Antonelli sera en essais la semaine prochaine…

%