Le championnat WRC a vu un certain nombre de ses rallyes annulés, il en reste encore trois sur le calendrier 2020, à confirmer. Des manches du championnat européen ERC pourraient compléter la saison du Mondial des Rallyes.

Pour compléter cette saison 2020 d'autres solutions sont envisagées comme l'exploitation des rallyes européens de l'ERC.

L'ERC pour compléter le WRC ?

Après les annulations des Rallyes de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne, de gros doutes subsistent sur celui du Japon dû aux restrictions de voyage imposés par le pays. Ce matin, la F1 vient de confirmer l'annulation du Grand Prix du Japon. Ainsi, les Rallyes de Turquie, d'Allemagne et du Japon sont toujours annoncés au calendrier en attendant une éventuelle décision des autorités locales et compétentes.

Il y a déjà eu trois rallyes de disputés avec le Monte-Carlo, la Suède et le Mexique, le WRC souhaiterait ajouter au moins quatre nouvelles épreuves pour compléter ce championnat 2020. "Nous étudions toutes les options possibles", a déclaré, Olivier Ciesla (directeur du WRC) à la chaîne suédoise SVT. "Nous verrons quels sont les week-ends disponibles et combien de temps avons-nous besoin pour passer d’un endroit à un autre. La logistique est un facteur assez limitant dans notre championnat et la conséquence de cela est que nous sommes à la recherche d’alternatives en Europe."

Les manches du championnat ERC comme Chypre, l'Estonie ou même le Rallye d'Ypres (Belgique) pourraient trouver leur place dans le calendrier WRC. Ces décisions seront discutées et validées lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA qui aura lieu le 19 juin.

"Il peut s’agir d’événements qui ont fait l’expérience du championnat d’Europe (ERC) maintenant ou dans le passé et d'autres événements qui ont déjà été en contact avec nous et nous cherchions à les considérer comme des candidats. Il y a déjà un certain nombre d’événements que nous avons déjà identifiés et nous sommes déjà en pourparlers avec pour voir le plus rapidement possible si nous pouvons les intégrer."