Elfyn Evans et Scott Martin rendent hommage à Craig Breen

Elfyn Evans et Scott Martins se sont imposés lors du Rallye de Croatie, ils ont rendu un hommage à leur collègue décédé, Craig Breen, lors de la cérémonie du podium.

Après les soucis de crevaison rencontrés par Sébastien Ogier, Thierry Neuville pointait en tête de rallye, avant que le Belge ne commette un erreur en tapant un rocher. Elfyn Evans héritera des commandes du Rallye de Croatie pour ne plus jamais les lâcher.

Evans et Martin rendent hommage à Craig Breen

C'était leur premier succès en WRC depuis le Rallye de Finlande 2021, une éternité pour celui qui fut vice-champion du monde en 2020 et 2021. Le pilote britannique ne s'était encore jamais imposé avec les nouvelles générations de voitures Rally1, mais aussi leur première victoire sur asphalte.

"Nous avons été proches de la victoire à plusieurs reprises", a déclaré Evans, "mais nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord. C'était important d'inscrire cette victoire au tableau et je suis évidemment un peu soulagé de ce côté-là."

Les célébrations ont toutefois été atténuées et sobres à l'arrivée, en raison de l'hommage rendu en la mémoire de l'ami et collègue Craig Breen, qui a tragiquement perdu la vie dans un accident lors d'un essai le 13 avril.

"Il est difficile de savoir ce qu'il faut dire", a poursuivi le Gallois. "La semaine a été difficile pour tout le monde, et je pense que toute la famille du WRC peut être fière de la façon dont elle s'est réunie pour rendre hommage à Craig. C'est une belle preuve de son caractère et de la popularité qu'il avait dans le parc d'assistance."

"Nous sommes allés voir sa famille la semaine dernière et c'était aussi leur souhait que nous fassions en sorte de nous amuser. Nous leur avons promis de le faire et nous avons évidemment pu le faire. Mais, bien sûr, maintenant que tout est terminé, nos pensées se tournent vers eux en cette période difficile."

© Toyota Gazoo Racing / Scott Martin

Le copilote Scott Martin connaissait Craig Breen bien mieux que quiconque, ayant dicté les notes pour l'Irlandais pendant plusieurs années. Ensemble, ils ont remporté plusieurs victoires aux niveaux national et européen, et ont également décroché leurs premiers podiums en Finlande en 2021.

"J'ai eu la chance de partager des années vraiment spéciales avec Craig", a-t-il déclaré. "Il semble tout à fait approprié que nous ayons obtenu ce résultat ce week-end. Il était avec nous ce week-end, je pense qu'il était avec nous tous, peut-être en me soutenant plus que les autres."

"Je suis particulièrement fier de l'ensemble du parc d'assistance, tout le monde a très bien fait de se serrer les coudes et de se soutenir les uns les autres, et nous devons continuer à le faire parce qu'il y aura encore des jours difficiles à venir quand la poussière sera retombée un peu après ce week-end".

Evans est à égalité en tête du championnat des pilotes avec son coéquipier Sébastien Ogier après la quatrième manche sur 13. Ogier ne reprenant pas la compétition avant le Rally Italia Sardegna en juin, Evans ouvrira la route lors du Vodafone Rally de Portugal (11 - 14 mai).

© Toyota Gazoo Racing / Scott Martin

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%

Grand Prix de Miami : la grille de départ

Il s'agit du troisième Grand Prix de Miami, et Max Verstappen y a décroché sa…

%

Miami, Qualifs : la 38e pole position pour Verstappen

Dans ce week-end du Grand Prix de Miami au format Sprint, la journée du samedi…

%

Alonso sur Hamilton, "il n'est pas pénalisé, il n'est pas espagnol"

Fernando Alonso continue de détester les courses Sprint, deuxième de l'année et deuxième fois où…

%