Après le jeudi dédié au Shakedown et la première spéciale où Craig Green s'est installé en haut de la hiérarchie et pointait comme premier leader de ce Rallye d'Estonie, place à la première journée.

De la pluie est peut-être attendue en fin de matinée, en attendant, les pilotes vont prendre leurs marques pour les premières spéciales de la journée.

Estonie, Evans s'installe en tête

SS2 Peipsiääre 1 - 24,35 km

Pour cette première spéciale de la journée, Rovanperä ouvre la route, le Finlandais va heurter une pierre assez violemment, heureusement sans dommage pour la Toyota. Du côté de Tânak, l'Estonien pense qu'il manque un peu de puissance, sans doute dû à une grille avant un peu trop fermée sur sa Hyundai. Lappi se plaindra d'un souci de freins, Evans va signer le scratch pour 4" sur Tänak, le pilote Toyota prend les commandes du rallye pour 4"3 sur Tänak et 7"9 sur Rovanperä.

SS3 Mustvee 1 - 17,09 km

Neuville espère faire un bon rallye pour combler son retard au championnat. "Je ne me sens pas encore très à l'aise avec l'arrière. Je conduis assez proprement avec une bonne vitesse et je pense que c'est la meilleure approche pour nous en ce moment. Kalle et Ott sont vraiment rapides et j'espère que nous pourrons être dans la lutte avec Craig." Neuville est à 3,0 secondes de Rovanperä.

Lappi n'est pas encore satisfait de son rythme et sa voiture. "Pas vraiment, toujours le même problème, peut-être même pire. Je ne suis pas sûr de ce qui ne va pas mais j'ai l'impression que nous devons changer les freins au Parc d'Assistance." Le Finlandais se plaint des mêmes problèmes qu'il a décrits à la fin de l'étape précédente. Il est à 10,7 secondes du rythme. Evans signe à nouveau le scratch pour 1 seconde sur Tänak et 4"8 sur Rovanperä, statu quo au général avec des écarts qui grandissent légèrement.

Pierre-Louis Loubet au Rallye d'Estonie

Pierre-Louis Loubet © Jaanus Ree / Red Bull Content Pool

SS4 Raanitsa 1 - 21,45 km

Elfyn Evans a porté son avance au Rallye d'Estonie à 10"5 avec une nouvelle victoire. Le Gallois a devancé de 4"3 son adversaire le plus proche et coéquipier chez Toyota, Kalle Rovanperä, tandis qu'Ott Tänak a conservé la deuxième place au classement général, malgré des modifications de réglages qui n'ont pas eu l'effet escompté sur sa Hyundai.

Thierry Neuville est également confronté à des problèmes de réglages, tandis que son collègue Oliver Solberg est victime d'un tête-à-queue. Craig Breen, au volant de sa Ford Puma M-Sport, a glissé dans un virage à gauche et a endommagé la direction. Il est hors course pour la journée.

SS5 Vastsemõisa 1 - 6.70km

Une route forestière étroite et accidentée mène à la zone de spectateurs de Truuta où la route est plus large avec plus de sauts, mais toujours relativement lente. L'épreuve se termine sur une petite route à la surface plus douce. Conduite dans le même format que 2021.

Elfyn Evans a été intouchable vendredi matin au Rallye d'Estonie, remportant trois étapes pour terminer avec 12"5 d'avance sur son dauphin. Le héros local Ott Tänak est deuxième au classement général. Il a modifié les réglages de sa Hyundai i20 tout au long de la matinée et possède une avance de 6"2 sur Kalle Rovanperä, le coéquipier d'Evans chez Toyota, qui complète le podium.