Sébastien Ogier a imposé son rythme jusque dans la nuit pour s’emparer de la tête du Central European Rally. Le Français mène l’épreuve de 1,6 seconde après les deux spéciales rapides disputées jeudi soir près de Passau.
Sous un soleil couchant, le pilote Toyota a signé le meilleur temps du premier passage sur le tronçon de Golf und Therme (12,83 km). Au volant de sa GR Yaris Rally1, il a immédiatement pris un avantage de 1,7 seconde sur son équipier Kalle Rovanperä et sur Adrien Fourmaux, brillant représentant de Hyundai.
Ogier en leader après 2 spéciales
Lors de la seconde boucle, la lumière déclinait mais le rythme restait élevé. Ogier a amélioré son chrono initial, mais Rovanperä l’a devancé pour un dixième de seconde seulement, réduisant sans effacer l’avance du Français.
Nous roulons déjà à la limite, confiait Ogier, parti sans rampes additionnelles. Demain, ce sera bien plus compliqué. La météo reste incertaine, surtout en République tchèque où le bitume est très bosselé.
Rovanperä soulignait pour sa part la qualité de la préparation : « Tout le monde avait le temps d’ajuster les réglages, donc les écarts sont minimes. J’ai même dormi par terre pendant le regroupement, tout allait bien », plaisantait-il.
Adrien Fourmaux a confirmé sa bonne forme avec une troisième place provisoire à 3,9 secondes du leader, malgré des conditions de plus en plus sombres. Derrière lui, Sami Pajari et Takamoto Katsuta sont ex aequo, à seulement 1,7 seconde de l’officiel Hyundai.
Ce n’est pas très équitable de finir dans la nuit, mais ça fait partie du jeu, reconnaissait Fourmaux. J’aurais pu gagner une seconde, mais mes phares n’étaient pas parfaitement réglés.
Elfyn Evans pointait au sixième rang après avoir frôlé une botte de paille dans la première spéciale. Ott Tänak et Thierry Neuville suivaient de près, à respectivement 6,1 et 6,3 secondes, concentrés sur les ajustements de leurs Hyundai i20 N en vue de la journée de vendredi.
Grégoire Munster et Josh McErlean complétaient le top 10 pour M-Sport Ford. En WRC2, Alejandro Cachón menait les débats avec sa Citroën C3 Rally2, devant Oliver Solberg et Léo Rossel.
La journée de vendredi s’annonce dense avec près de 100 kilomètres chronométrés à travers trois pays : l’Allemagne, l’Autriche et la République tchèque. Une étape clé pour confirmer les positions… ou rebattre complètement les cartes.